La petite histoire des flocons de neige.
Auteur : Ghys Etienne
Résumé
Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.
Etienne Ghys s’est Ă son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevĂŞque suĂ©dois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, amĂ©ricains, japonais, sans oublier « une Lady » et un pĂŞcheur de baleines. Peu Ă peu, on apprend que la forme des cristaux est liĂ©e Ă la tempĂ©rature et Ă l’humiditĂ© du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaĂ®tre l’Ă©tat de l’atmosphère qui nous surplombe… Etienne Ghys, avec son talent d’Ă©criture inĂ©galĂ©, nous fait dĂ©couvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le rĂ©cit nous entraĂ®ne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathĂ©matique de la cristallographie.
Ce texte est issu d’une confĂ©rence que l’auteur devait faire Ă destination d’Ă©lèves d’Ă©cole primaire.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 199, d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 547.
Données de publication
Éditeur Odile Jacob Paris , 2021 Collection Sciences Format 14,2 cm x 20,6 cm, 139 p.
ISBN 2-7381-5441-7 EAN 9782738154415
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification