Einstein et la Relativité Générale : une histoire singulière.

Résumé

La théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein a révolutionné notre conception de la gravitation, de l’espace et du temps. D’abord encensée, puis oubliée, et redécouverte dans les années 1960, l’histoire de cette théorie centenaire a marqué l’histoire scientifique du XXe siècle. Dès sa naissance, surgit un problème mathématique qui aurait pu tuer la théorie dans l’œuf : la singularité de Schwarzschild.
Cette histoire méconnue est racontée dans ce film par Albert Einstein lui-même (à qui Alexandre Astier prête sa voix), et par certains des scientifiques qui ont validé ou relancé cette théorie. Sir Roger Penrose notamment, l’un des plus grands mathématiciens qui a donné la première représentation visuelle d’un trou noir, un astre étrange qui défiait la Théorie. Ou encore Jocelyn Bell-Burnell, qui, étudiante en thèse à Cambridge dans les années 1960 découvrit un nouveau type d’étoiles – les pulsars – concordant avec les prédictions de la Relativité Générale. Nombreux sont ceux qui continuent à tenter de la mettre en défaut, ou au contraire, de faire la démonstration de son infaillibilité.

Notes


Pour célébrer le centenaire de la Relativité Générale d’Einstein, l’Institut Henri Poincaré s’est lancé dans la fabrication de ce film documentaire ayant pour intervenants : Jocelyn Bell Burnell, Sebastien Bize, Thibault Damour, Jean Eisenstaedt, Roger Penrose, Alain Riazuelo, Carlo Rovelli, Hanns Selig, Christophe Salomon, Jean-Philippe Uzan et Cédric Villani.

Données de publication

Éditeur Look at Sciences, RMC Découverte Paris , 2015 Format 0h52

Public visé tout public

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support dévédérom

Classification