Jeux avec l’infini.
Fiche incomplète
Voyage à travers les mathématiques.
Titre original : Játék a végtelennel.
Auteurs : Péter Rozsa ; Kassai Georges. Trad. ; Villani Cédric. Préf.
Résumé
Trois-quarts de siècle après sa publication, cette n-ième réédition se distingue de la prĂ©cĂ©dente traduction française par son ISBN et par la nouvelle prĂ©face. L’Ă©dition originale hongroise date de 1943.
L’auteure nous fait faire, selon le sous-titre français, un voyage Ă travers les mathĂ©matiques, de l’Ă©cole primaire aux marches de l’universitĂ©. Ce texte, « ni primaire, ni superficiel » (dixit CĂ©dric Villani, dans sa prĂ©face), est sans prĂ©tention mais d’une constante rigueur. Trois parties nous font d’abord apprĂ©hender les opĂ©rations Ă©lĂ©mentaires jusqu’aux Ă©quations des premier et second degrĂ©s (« L’apprenti sorcier »), puis jouer avec ces outils pour dĂ©couvrir la beautĂ© de l’abstraction et les paradoxes liĂ©s Ă l’infini (« La forme crĂ©atrice »), avant d’oser se confronter Ă la logique et aux fondements des mathĂ©matiques (« Autocritique de la raison pure »).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 181.
Cet ouvrage est référencé par le site « Maths en liberté » (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 07/03/2021)
Données de publication
Éditeur Editions du Seuil Paris , 2014 Collection Points. Série Sciences Num. 6 Format 11 cm x 18 cm, 305 p.
ISBN 2-7578-4072-X EAN 9782757840726 ISSN 0337-8160
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine hongrois Support papier
Classification