Les cartographes et les nouveaux mondes.

Une représentation normande des grandes découvertes.

Résumé

Cet ouvrage, en tirage très limité (1000 exemplaires dont 500 numérotés), traite de la cartographie et de la navigation de la Renaissance au dix-septième siècle avec une illustration abondante et soignée. Il est présenté dans un coffret avec un grand porte-folio contenant 8 cartes. L’intérêt de ce porte-folio est de pouvoir étudier chacune des oeuvres cartographiques en grand format : 4 cartes de 50 x 70 cm et 4 cartes de 100 x 70 cm. Les cartes originales sont consultables par ailleurs à la Bibliothèque Nationale de France, à la British Library Royal de Londres, au service historique de la défense (Vincennes) et à la Bibliothèque Municipale de Rouen.
L’ouvrage vise particulièrement les initiés (chercheurs, universitaires, étudiants) mais il s’adresse aussi à tout lecteur passionné par les thèmes abordés. Ceux-ci sont variés : histoire, géographie, mathématiques, mythologie, navigation, expéditions, arts, cartographie ornementale normande, etc. L’ensemble permet d’avoir une vue large de la progression de la science cartographique et des enjeux liés à une époque où les grandes explorations concernaient essentiellement le domaine maritime.
L’ouvrage peut servir de support à des travaux scolaires. Les auteurs insèrent à la suite des notions présentées des « questions-réponses » qui permettent aux lecteurs de vérifier leurs acquis.

Notes


Ouvrage publié avec le soutien de la Région Haute-Normandie.

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage peut être utile pour la préparation d’exposés, des travaux d’approfondissements&
8230;

Données de publication

Éditeur Editions point de vues Bonsecours , 2011 Format 34,5cm x 24,3cm, 256 p. Index Bibliogr. p. 252-253, Index p. 254-255

ISBN 2-915548-42-0 EAN 9782915548426

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification