La fracture cryptographique.

Insécurité numérique : nos vies privées en libre accès ?

Auteur : Vaudenay Serge

Résumé

Après un Préambule, ce livre comprend dix chapitres :
1. Le chiffrement.
2. Assurance au tiers ou tout risque ? La confidentialité numérique.
3. Le bestiaire cryptologique.
4. Attention : chute de sécurité.
5. Fiançailles virtuelles. L'engagement numérique.
6. Établissement de la confiance.
7. Sésame, ouvre-toi. Le contrôle d'accès.
8. La communication sans fil.
9. La liberté paradoxale. L'identification anonyme.
10. Cauchemars numériques. Menaces pour la personne.
Il est complété par une courte Conclusion, douze Conseils de lecture, et une copieuse bibliographie (216 références).

Cet ouvrage ne saurait mieux être résumé que par la phrase qui le conclut : "La cryptographie est un art polymorphe et la science est l'une de ses formes". Science à part entière en effet, avec son vocabulaire spécialisé, ses codes, ses règles, ses méthodes, sa littérature, et ses spécialistes. Mais art aussi, de par l'ingéniosité, l'astuce, que les chercheurs déploient pour créer des moyens de cryptage de plus en plus sûrs, et des méthodes d'attaque qui leur répondent en un jeu infini entre le challenger et l'adversaire.
Le lecteur profane pourra distinguer les grandes lignes de la théorie, sinon les détails de sa mise en pratique ; il pourra observer la variété des domaines où la cryptographie intervient : communications téléphoniques, messages électroniques, débit sur carte bancaire, passeport, etc. Il comprendra la différence entre les problèmes de contrôle d'accès, de confidentialité, d'intégrité. Il verra l'intervention de mathématiques de haut niveau : pas seulement la factorisation d'un nombre en nombres premiers très grands, mais aussi le logarithme discret dans un groupe, souvent généré par une courbe elliptique ; et même l'intervention de conjectures de théorie des nombres encore ouvertes ! Il se convaincra surtout qu'aucun procédé de chiffrement n'est parfaitement sûr, que ceux qui le sont presque voient inéluctablement leur niveau de sécurité baisser avec le temps, que les plus couramment employés ne sont pas les plus performants.
Celui qui a déjà des connaissances dans le domaine pourra élargir son catalogue de procédures, comprendre le principe de chacune grâce à de nombreux schémas, se mettre au courant des dernières découvertes.

Notes

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 493.

Données de publication

Éditeur Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Lausanne , 2011 Collection Focus science Format 15 cm x 22,5 cm, 216 p. Index Bibliogr. p. 183-202, Notes bibliogr.

ISBN 2-88074-830-5 EAN 782880748302

Public visé enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification