Etude de la notion d’angle sous le point de vue des conceptions.

Fiche incomplète

English Title : Study of angle from the conceptions point of view

Auteur : Vadcard Lucile

Résumé

La recherche prĂ©sentĂ©e a pour objet l’Ă©tude de diffĂ©rentes conceptions d’Ă©lèves Ă  propos de la notion d’angle. Le cadre thĂ©orique fait appel Ă  la thĂ©orie des situations didactiques, ainsi qu’Ă  la notion de conception telle qu’elle a Ă©tĂ© dĂ©finie par Balacheff.
A partir d’une Ă©tude de la naissance et du dĂ©veloppement de la notion d’angle, nous montrons que l’angle en tant qu’inclinaison est l’un des aspects fondateurs de la notion. Nous prĂ©sentons alors une Ă©tude de manuels scolaires actuels afin d’examiner l’existence de cette facette de la notion dans l’enseignement, et de dĂ©finir les sphères de pratiques qui sont rattachĂ©es Ă  la notion d’angle chez les Ă©lèves. Nous poursuivons par une Ă©tude de l’angle dans diffĂ©rents logiciels de gĂ©omĂ©trie utilisĂ©s dans l’enseignement, par laquelle nous montrons que le micromonde Cabri-gĂ©omètre II offre la possibilitĂ© de mettre en ouvre dans le micro-espace de la classe des situations qui possèdent des caractĂ©ristiques du macro-espace.
L’auteur a mis en place un dispositif expĂ©rimental afin d’observer des Ă©lèves de Seconde en situation de rĂ©solution de problème sur Cabri-gĂ©omètre II. Il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction dans une taille diffĂ©rente d’un pentagone, sans recours Ă  la mesure des longueurs.
Les rĂ©sultats montrent que l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux Ă©lèves, bien qu’ils mobilisent d’emblĂ©e des conceptions de l’angle qui sont très liĂ©es aux caractĂ©ristiques directes de la figure (sommets et cĂ´tĂ©s).

Données de publication

Éditeur Laboratoire Leibniz Grenoble , 2000 Format A4, 439 p.

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 2000 Langue français Support papier