Mathématice. N° 98. Enseigner les mathématiques via l’algorithmique : une expérience et un ensemble de ressources pour l’école élémentaire.

Auteur : Tchounikine Pierre

Résumé

L’article présente une expérimentation menée dans des écoles élémentaires pour enseigner des notions de mathématiques à travers l’algorithmique et la programmation avec Scratch dans le cadre des projets EXPIRE (Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves) et EXPIRE II. Il explique que les séquences proposées permettent aux élèves de travailler sur la division euclidienne, les multiples, les fractions ou les aires en construisant des algorithmes simples. Les résultats montrent que les apprentissages en mathématiques sont globalement comparables à ceux obtenus avec des méthodes papier-crayon, mais que la réussite dépend fortement de l’explicitation du lien entre algorithmes et formules mathématiques. Enfin, l’article recommande d’utiliser ces ressources comme compléments aux pratiques habituelles, en veillant à assurer le transfert entre informatique et mathématiques pour en tirer pleinement profit.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1717

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet

Classification