Mathématice. N° 69. Placer l’étude de problèmes au coeur de l’enseignement.
Le site DREAMaths de l'IREM de Lyon.
Auteur : Aldon Gilles
Résumé
Depuis toujours, l’IREM de Lyon a travaillé à l’intégration des problèmes de mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. La diversité et le nombre d’ouvrages en rapport avec ce sujet qu’il a publiés le prouve. L’équipe DREAM s’appuie sur cette longue tradition pour développer le site DREAMmaths. Cette équipe pluri-institutionnelle et dont l’IREM de Lyon est l’une des composantes, fait travailler ensemble des chercheurs en mathématiques et en didactique des mathématiques, des formateurs et des enseignants. Leur objectif commun est de rendre les problèmes de mathématiques essentiels dans l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’à l’université. C’est une recherche à visée pragmatique fondée sur la conception de ressources qui met en œuvre des cycles successifs de création, d’expérimentations, d’observations et d’analyses. Elle s’appuie sur des cadres théoriques issus de la recherche en didactique des mathématiques, sur les expérimentations en classe, mais aussi sur les discussions et les controverses qu’elle peut avoir entre enseignants, chercheurs et formateurs. Elle agit sur plusieurs plans et en particulier, elle pratique un travail de recherche, un travail de formation et un travail de conception. En conclusion, l’auteur de cet article lance un appel aux lecteurs à critiquer les choix de l’équipe de développement de ce site et à exprimer leurs rétroactions qui ne peuvent toujours être qu’une source de réflexion et d’amélioration de ce site qui est en constante évolution.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1268
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 118 .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification