Mathématice. N° 63. Un exemple d’usage de calcul@tice en CE1 : transformer les stratégies de calcul.
Auteurs : Athias Francine ; Nicolas Christelle ; Marlu Bérengère
Autre nom d’auteur : Athias Dubreucq Francine
Résumé
Cet article témoigne de l’expérience de deux jeunes professeures. Il propose de décrire et comprendre les actions de l’une d’elles et de ses élèves de CE1, autour du didacticiel Calcul@tice . Il s’agit pour la professeure de faire évoluer les stratégies de calcul des élèves. Leur travail vise à décrire et à analyser l’action du professeur et des élèves en vue d’une utilisation du didacticiel. Pour modéliser l’action, ils s’appuieront sur des concepts théoriques de contrat et de milieu didactiques. Ce sera l’objet de leur première partie. Dans une deuxième, ils présenteront les deux séances de classe, l’une sans le logiciel et une avec. Ils focaliseront leur attention sur quelques moments. Les auteurs ont conclu que : leur mémoire leur a permis de s’interroger sur les effets de l’utilisation du didacticiel calcul@tice pour la mise en place de stratégies en calcul. Ils ont constaté que l’utilisation d’un tel didacticiel a des répercussions sur la motivation des élèves. L’outil numérique focalise leur attention et l’aspect plus ludique des jeux les motivent à s’impliquer. Par contre, le changement de stratégies ne semble pas facile : les deux élèves utilisent le surcomptage, y compris en présence de la professeure. En analysant la séance en termes de contrat-milieu, ils ont pris conscience que la notion de contrat prédomine chez l’élève et que seule la présence de la professeure dans le milieu, son questionnement, le choix judicieux des travaux confiés peut amener l’élève à modifier ses stratégies, qui donnent la plupart du temps le résultat attendu. L’utilisation d’un didacticiel n’est donc pas une solution miracle pour la mise en place de stratégies en calcul ; et en tant que professeures des écoles, de l’impact du choix des exemples que nous prenons dans nos séances d’apprentissage, du choix de la trace que nous laissons au tableau et donc de l’importance d’une préparation rigoureuse pour un meilleur pilotage en classe.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1142
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification