Mathématice. N° 55. Aléatoiriser des documents ? Comment ? (3)
L'utilisation simple.
Auteur : Jaccomard Olivier
Résumé
L’auteur propose le troisième volet de ses articles au sujet de l’extension DocAlea qu’il a développée pour produire des documents d’évaluation avec des variables aléatoires. Pour mémoire les deux premiers articles sont parus dans nos numéros 53 et 54 de cette revue. Dans ce numéro de MathémaTICE, il explique, en se basant sur des exemples, comment utiliser DocAlea dans LibreOffice. Les exemples fournis sont volontairement simplistes, pour faciliter la prise en main de l’outil. Leur pertinence pédagogique est faible, car il pense qu’il est en général préférable de tester les compétences dans des environnements plus complexes. Cela dit, ces tests peuvent au moins encourager les élèves à travailler. Le premier exemple est proposé à des élèves qui sont en 4e : on souhaite faire une interrogation sur les techniques de calcul fractionnaire, sans calculatrice. Savoir multiplier deux fractions entre elles, Savoir additionner ou soustraire des fractions entre elles, Savoir diviser des fractions entre elles, Savoir effectuer les quatre opérations avec les fractions. Le deuxième exemple peut être proposé à des élèves de seconde : on souhaite tester les élèves sur les coordonnées de vecteurs. L’objectif est de regarder si les élèves savent lire visuellement des coordonnées de vecteurs, construire des vecteurs dont les coordonnées sont données, et calculer sans nécessairement de support visuel les coordonnées d’un vecteur par la donnée de deux points et de leurs coordonnées.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article994
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification