Mathématice. N° 29. Introduction à la neuroéducation.
Auteur : Gaspar Eric
Résumé
Qu’est-ce que la NeuroEducation ? C’est ainsi que commence cet article écrit par Eric Gaspar créateur du projet NeuroSup. C’est le mariage entre les Neurosciences et les sciences de l’éducation.Il présente dans cet article l’intérêt pour les élèves et les professeurs d’une science de l’apprentissage. Il s’agit de faciliter les tâches d’apprentissage en apprenant le mode de fonctionnement de son cerveau. Il cite des exemples de thèmes explorés par la neuroéducation : faire des progrès dans la gestion de sa mémoire, gérer le stress, se préparer aux examens, prendre des notes etc.
Neurosup est le seul projet français public de Neuroéducation. Il peut mettre en place un projet dans des classes quel que soit l’établissement privé ou public. Ce projet est interdisciplinaire mais en mathématiques il peut s’avérer très utile (utilisation des cartes mentales, catégorisation, association d’idées, cohabitation des réponses fausses et justes, compréhension et mémorisation etc.)
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article391
Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.neurosup.fr/
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2012
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés