PLOT. Nouvelle série. N° 15. p. 12-14. Maths en jeux.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Toussaint Nicole

Résumé

A la suite de l’article : Maquette en Pays d’Othe paru dans PLOT Nouvelle série n° 14, Nicole Toussaint présente le club « Jeux mathématiques » qu’elle a animé longtemps dans son collège. La participation de l’auteur au groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP n’est pas étrangère, bien sûr, à la création de ce club.
Dans ce nouvel article, elle décrit les conditions de sa création liées aux spécificités du collège, son organisation facilitée par la répartition des salles du collège en « îlots – matières ». Ceci permet d’utiliser aussi les jeux dans le cadre de la classe (cf. les brochures de l’APMEP : Jeux 5, Jeux 6 et Jeux 7, et la brochure Maths au coin du jeu chez ACL- Les éditions du Kangourou).
Elle insiste particulièrement sur les conditions d’utilisation des jeux et leur rangement pour lequel elle sollicite des responsables – élèves.
Elle aborde alors les jeux utilisés dans son club en donnant les critères qui l’ont guidée dans ses choix.
Nicole Toussaint termine l’article avec une liste (non exhaustive) de jeux particulièrement intéressants pour de tels clubs, jeux qu’elle a elle-même pratiqués dans son club.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Jouons le jeu ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format A4, p. 12-14
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification