Maths au coin du jeu.

Résumé

Comme une rencontre fortuite au coin de la rue, comme un moment agréable au coin du feu, « Mathématiques au coin du jeu » peut surprendre mais aussi séduire même ceux qui ont une image austère des mathématiques.
Faire des mathĂ©matiques en jouant, faire des mathĂ©matiques sur les jeux eux-mĂŞmes et, en dĂ©finitive, jouer Ă  faire des mathĂ©matiques, tel est l’objectif des auteurs, Nicole Toussaint et Jean Fromentin, membres du groupe « JEUX » de l’APMEP.

Dans cette brochure, les neuf jeux dĂ©taillĂ©s recouvrent trois domaines (numĂ©rique, gĂ©omĂ©trique, logique), concernent un large public (Ă©coliers, adolescents, adultes) et prĂ©sentent plusieurs modes de pratique : jeux en solitaire, jeux Ă  deux ou en groupe. Pour chacun de ces jeux, les auteurs ont choisi de donner une prĂ©sentation rapide en indiquant le principe gĂ©nĂ©ral, puis de dĂ©crire le dĂ©roulement d’une partie et enfin de suggĂ©rer des petits problèmes relatifs au jeu, Ă  ses pièces ou Ă  la stratĂ©gie qu’il met en Ĺ“uvre. Les solutions sont donnĂ©es dans les dernières pages. Des prolongements signalent des jeux voisins du jeu prĂ©sentĂ© et Ă©largissent ainsi son champ ludique et mathĂ©matique.

Onze autres jeux parmi ceux prĂ©fĂ©rĂ©s des auteurs, et prĂ©sentĂ©s succinctement, complètent la sĂ©rie qui peut servir de base Ă  la crĂ©ation, par exemple, d’un club « Jeux et mathĂ©matiques ».

Notes

Cette publication est diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 658.
Cette brochure est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 74.

Données de publication

Éditeur ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2004 Format 20 cm x 27 cm, 32 p.

ISBN 2-87694-124-4

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification