Apollo est trop gourmand.
Auteur : Grégoire Caroline
Résumé
Apollo est un chien très gourmand qui mange jusqu’à s’en rendre malade. Mais son maître (que l’on ne voit pas mais qui est le narrateur de l’histoire) l’aime beaucoup, car Apollo lui a appris à compter.
Ainsi, au fil des pages, on dénombre avec lui : une queue, deux yeux… et plus tard tous les os qu’Apollo a mangés : six, sept, huit, neuf… Apollo finit par nous montrer son grand sourire avec ses dix belles dents pour se faire pardonner.
L’album se termine par la comptine numérique de 1 à 10 en écriture chiffrée, illustrée avec le corps d’Apollo qui prend la forme des chiffres
Pistes d’utilisation en classe
Apollo est un personnage drôle et attachant qui peut remporter l’adhésion des élèves et permettre leur enrôlement.
Cet album peut servir de support d’apprentissage à la comptine numérique.
Il peut également être utilisé pour travailler la correspondance entre les mots-nombres et leur écriture chiffrée.
L’album peut permettre de travailler le dénombrement d’objets jusqu’à dix avec les élèves. Aussi, le fait que la même « unité » soit utilisée lorsque Apollo mange un os de plus à chaque page (six os, puis sept, puis huit, puis neuf) peut servir pour travailler la décomposition des nombres « sept c’est six et encore un » etc. Ces pages peuvent également permettre de travailler la comparaison de deux collections d’os et l’utilisation du nombre pour comparer.
En utilisant l’album et ses illustrations comme support, une multitude d’activités sont envisageables :
* imprimer et plastifier Apollo et des os , Apollo a faim : demander aux élèves de lui donner N os ;
* demander aux élèves d’utiliser la pâte à modeler pour former les écritures chiffrées des mots-nombres comme le fait Apollo avec son corps ;
* reprendre les illustrations du livres pour créer des fiches d’activités (relier Apollo à N os, entourer la collection d’os la plus grande etc…).
L’album peut aussi être utilisé dans d’autres disciplines :
* les arts plastiques avec un travail sur les couleurs (Apollo change de couleur car il s’est rendu malade, il devient jaune, vert, bleu.. etc).;
* le langage et l’EMC : dans l’ouvrage Apollo a fait une bêtise, mais son maître lui pardonne et ils restent amis, ce qui peut permettre de travailler le droit à l »erreur. Les phrases « Apollo a aussi des défauts ! », et « il n’est pas très raisonnable » peuvent faire l’objet de séances de vocabulaire pour expliciter les expressions « avoir des défauts » et « être raisonnable », mais également de séances à la manière « bâton de parole » pour faire s’exprimer les élèves sur ce qu’ils en pensent et/ou sur leurs expériences.
Données de publication
Éditeur Magnard Jeunesse Paris , 1999 Collection Albums jeunesse Format 22 cm x 30 cm, 32 p.
ISBN 2-210-97934-X EAN 9782210979345
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification