Au lit dans 10 minutes.
Titre original : 10 minutes till bedtime.
Auteurs : Rathmann Peggy ; Schwartz Irène. Trad.
Résumé
Compte Ă rebours pour aller au lit.
Quand on est un petit garçon, se préparer à aller au lit en 10 minutes tous les soirs, cela peut devenir très ennuyeux : il faut se laver les dents, se mettre en pyjama, passer aux toilettes, lire quelques pages, etc.
Mais notre hĂ©ros, grâce Ă son ami le hamster, a trouvĂ© le moyen de rendre la chose très animĂ©e…
Plusieurs familles de hamsters viennent se rajouter au fil des pages pour aider ce petit bonhomme dans ses prĂ©paratifs … et jouer dans sa chambre.
C’est un album sans texte, si ce n’est une bulle toutes les deux pages dans laquelle le papa rappelle la mission Ă accomplir en Ă©grenant le dĂ©compte de 10 Ă 1 : « Au lit dans 10 minutes! », « Au lit dans 9 minutes! », « Au lit dans 8 minutes!, … (les nombres sont tous Ă©crits en chiffres)
Les illustrations relatent l’histoire du petit garçon et de ses hamsters avec une multitude de dĂ©tails et Ă chaque lecture, on a toujours quelque chose Ă dĂ©couvrir.
Notre hĂ©ros est envahi peu Ă peu par cette multitude de hamsters qui viennent jouer dans sa chambre, jusqu’Ă ce que lui mĂŞme les envoie au lit sur la dernière page.
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 2001 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-06194-X).
L’album original en anglais (10 minutes till bedtime) est paru aux Ă©ditions G.P. Putnam’s Sons Books for Young Readers (EAN 9780399231032) et peut ĂŞtre utilisĂ© dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album est intéressant de plusieurs points de vue :
* On peut le considĂ©rer comme un album Ă compter prĂ©sentant la suite numĂ©rique dĂ©croissante des nombres entiers de 10 Ă 1. Il permet d’aborder le comptage Ă rebours (dĂ©comptage) et la notion de prĂ©cĂ©dent ; mais la comprĂ©hension du prĂ©dĂ©cesseur d’un entier dans la suite numĂ©rique comme « un de moins » n’est pas facilitĂ©e ici par l’album car la collection des objets dĂ©comptĂ©s (des minutes) est assez abstraite pour l’enfant ; elle repose uniquement sur le texte et la mesure de durĂ©es, sans aucun appui dans les illustrations.
* On s’appuiera donc aussi sur ce livre pour un travail relatif Ă la structuration du temps : chronologie, comparaison et mesure de durĂ©es (introduire un sablier pour matĂ©rialiser la durĂ©e d’une minute sera une aide pertinente), …
* La lecture des illustrations peut conduire Ă des activitĂ©s en lien avec la structuration de l’espace : intĂ©rieur et extĂ©rieur, les diffĂ©rents espaces reprĂ©sentĂ©s et leur agencement, les positions relatives des objets et des personnages, …
* Les nombreuses collections reprĂ©sentĂ©es sur les illustrations de cet album peuvent dĂ©boucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices Ă des apprentissages autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration (par exemple : liste du matĂ©riel pour la toilette, liste des vĂ©hicules des hamsters, …).
* Enfin, certains voudront peut-ĂŞtre se lancer dans le dĂ©nombrement des hamsters qui envahissent la chambre de notre hĂ©ros : cela nĂ©cessitera une bonne gestion de l’Ă©numĂ©ration en utilisant par exemple le marquage sur une photocopie format A3 d’une double page de l’album.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1999 Collection Albums Format 28 cm x 25 cm, 46 p.
ISBN 2-211-05575-3 EAN 9782211055758
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©
Classification
Mots-clés