La souris qui cherche un ami.

Titre original : Do you want to be my friend?

Résumé

La petite souris se sent bien triste : personne ne veut devenir son ami ! ni le cheval, ni le crocodile, ni le lion, ni l’hippopotame, ni l’otarie, ni le singe, ni le paon, ni le renard, ni le kangourou ou même la girafe. C’est finalement une petite souris aux yeux bleus qui accepte et invite sa nouvelle amie chez elle pour éviter quelqu’un qui serait ravi de la rencontrer, quelqu’un qui chérit les souris : un serpent !
Le dessin commencé sur la page de droite se prolonge en page suivante et invite à suivre le trajet suivi par la souris.

Notes


Cet album a fait l’objet d’une réédition en 1999, dans la collection Les Petits Mijade, broché 18 cm x 15 cm, ISBN 2-87142-187-0.

L’album original en anglais (Do you want to be my friend?) est paru aux éditions Harper Collins (EAN 9780064431279) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

La structure répétitive de l’album permet un travail sur la chronologie : succession des animaux qui sont sollicités. Ce travail peut aussi être l’occasion d’introduire les nombres ordinaux comme mémoire de l’ordre d’apparition des personnages.
Lors de la première lecture, à partir de l’illustration, on peut anticiper sur l’animal dont la queue apparaît en page de droite et que l’on retrouve à la page suivante.
Lors de la lecture de chaque page, une nouvelle manière de dire non apparaît à la réponse de chaque animal : non merci, je n’y tiens pas, moi non plus, pas aujourd’hui, non je regrette, une autre fois peut-être, sans façon, non non et non, etc.

A partir de l’album, les enfants peuvent créer d’autres rencontres, imaginer d’autres réponses, en conservant l’idée de dire Non. Dans le domaine lexical, travail autour des noms des animaux et de leur cri (le cheval hennit, le lion rugit, …), sur les verbes de communication (crier, grogner, répondre, proposer, répliquer, gronder, soupirer). Dans ces activités, les élèves doivent gérer deux collections ordonnées (par exemple celle des animaux et celle des cris) et la correspondance terme à terme entre les éléments de la première et ceux de la seconde.
Le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (ici liste des jours de la semaine et liste des activités de Petite Souris).
Il est aussi de possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).

Sur la structuration de l’espace, cet album permet d’aborder une part importante du lexique relatif au repérage dans l’espace : intérieur ; extérieur ; devant ; derrière ; à côté de ; entre ; contre ; dessus ; dessous.

D’autre part, les illustrations peuvent aussi induire des activités relatives à la comparaison des tailles des différents animaux.

EN GS et CP, on peut imaginer les étapes suivantes pour un travail en classe autour de cet album :
1) découverte de la couverture, des illustrations (deviner les animaux que va rencontrer la souris, s’arrêter à la rencontre avec la girafe), puis lecture de l’histoire ;
2) appropriation de la structure répétitive : poser des questions aux élèves « que va dire la souris ? que va répondre… ? »
3) travail autour de l’expression du refus, des cris des animaux/animaux, activité spécifique de l’animal
4) production d’écrits
* reconstituer la phrase constitutive de la structure répétitive avec des étiquettes mots et un modèle en GS, sans modèle au CP
* les élèves dessinent l’animal que la souris rencontre et ils écrivent la réponse de ce dernier en GS : écriture de la réponse, certains mots difficiles sont donnés.
* rajouter un autre animal entre deux (intercaler un épisode )/ on peut aussi chercher autre chose qu’un ami, dans différents pays ou paysages en réutilisant la même structure. Ils utilisent un imagier et les outils disponibles en classe.
5) découverte des écrits des élèves
6) lecture de la fin de l’album.

Données de publication

Éditeur Mijade Namur , 1997 Collection Albums Format 29 cm x 21 cm, 32 p.

ISBN 2-87142-106-4 EAN 9782871421061

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification