Où est le carré ?
Auteurs : Bourgoing Pascale de ; Bour-Chollet Céline. Illust.
Résumé
Une chasse au trésor est organisée par mamy lapin ; il s’agit de le trouver : il est carré comme un mouchoir.
Les animaux personnifiés découvrent à tour de rôle des objets carrés qui font partie de leur quotidien.
Le carré est présent à toutes les pages ; à gauche, une question est posée dont la réponse est dévoilée en page de droite en tournant une page en film transparent contenant un carré qui permet de cacher des objets ou des personnages.
Ce « masque transparent » permet :
• De passer de l’extérieur à l’intérieur de certains espaces (cabane, cheval sur le chariot et sous la caisse de forme carrée, kiosque) ;
• De fermer ou d’ouvrir des espaces (portail du parc, filet, etc.) ;
• Voire de transformer les espaces (le bac à sable qui devient un parterre de fleurs).
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt principal de cet album est évidemment le travail autour de la forme « carré ». Il permet de fréquenter l’image de nombreux objets de formes carrées, et surtout des carrés de tailles très différentes. Cette fréquentation dans les illustrations de l’album peut inciter à organiser avec des élèves de PS une chasse aux formes carrées dans l’univers quotidien de la classe. Avec des élèves de MS, on pourra conduire simultanément la chasse aux objets de différentes formes (carré, rectangle, triangle, rond, …), ce qui conduit à ajouter une tâche de classement à celle de reconnaissance des formes.
La variété des carrés présentés dans l’album peut aider les enfants dans l’appropriation des caractéristiques perceptives du carré. On peut cependant regretter que presque toujours les carrés soient dessinés en position prototypique (côtés parallèles aux bords des pages). D’autre part du fait de la représentation plane d’objets tridimensionnels sur les illustrations, certaines formes carrées dans la réalité vont être représentées par des formes non carrées sur les illustrations (voir par exemple la cage à écureuil ou un plateau de jeu) ; il ne faut pas négliger cet obstacle pour les jeunes enfants et on a là une incitation de plus à prolonger cette chasse au carré de l’album dans l’univers tridimensionnel de la classe par exemple.
Un autre travail intéressant dans le prolongement de la lecture de cet album est la réalisation d’albums du même type à partir de photos d’objets présents dans la classe. Cela peut se faire sur la même forme (carré) ou sur une autre forme préalablement présentée aux élèves (rectangle par exemple). Avec des élèves de MS ou de GS, on peut aussi réaliser un album de chasse aux formes dans lequel on combinera les principales formes géométriques dont la reconnaissance est au programme de l’école maternelle.
L’observation et la verbalisation autour des photos permettent un travail de catégorisation des formes rencontrées, associé à l’acquisition d’un premier lexique. L’observation des objets de la classe et la recherche des catégories dans lesquelles on peut les placer renforcera ces premiers apprentissages (activités de classements d’objets en utilisant le critère « forme »).
Les illustrations très lisibles de l’album peuvent aussi se prêter à des activités de dénombrements :
* Avec des petites sections dénombrement en général par subitizing de petites collections (4 oiseaux (2 et 2) qui picorent dans le square, 2 petits arbres dans les potsarbres, 3 enfants qui jouent dans la cabane au toboggan …).
* Avec des élèves de moyenne section, on peut étendre ce type de travail à des collections plus grandes dénombrées par comptage.
* Avec des élèves de moyenne ou grande section, on peut aussi envisager des travaux de classement de collections combinant le critère « cardinal » de la collection avec le critère « forme des objets » de la collection, ce qui peut être l’occasion d’utiliser un tableau à double entrée pour présenter le classement réalisé.
Enfin, les illustrations et le travail de verbalisation autour de celles-ci permettent une appropriation du lexique relatif au repérage spatial (intérieur, extérieur ; devant derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, loin, près .) et une fréquentation d’espaces de type différents : ouvert ou fermé (le square, la cabane, …), micro-espace (le plateau de jeu) ou méso-espace (le square, la cage à écureuil, …).
Trois autres albums du même auteur permettent le même type de travail Où est le triangle ? , Où sont les ronds ? et Où est le rectangle ?
Données de publication
Éditeur Calligram Fribourg , 1997 Collection A Travers La Fenêtre Format 15,5 cm x 20,3 cm, 24 p.
ISBN 2-88445-367-9 EAN 9782884453677
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés