Le coq qui voulait voyager.

Titre original : Rooster's off to see the World.

Résumé

Un beau matin, un coq se lance à l'aventure et décide de voyager pour voir le monde. Il est bientôt rejoint par deux chats, puis trois grenouilles, puis quatre tortues, puis cinq poissons. Mais quand la nuit arrive, poussé par la faim et le sommeil, dans l'ordre inverse de la rencontre, chaque groupe décide de rentrer chez lui, laissant le coq seul qui, à son tour, rentre chez lui sans avoir vu le monde.
En marge de l'illustration, chaque groupe d'animaux est représenté en silhouette pour faciliter le compte, puis le décompte.

Notes

Cet album a fait l'objet d'une réédition en 1999, dans la collection Les petits Mijades, broché 16 x19 cm, (ISBN : 2-87142-188-9).

L'album original en anglais (Rooster's off to see the World) est paru aux éditions Simon & Schuster Books for Young Readers (EAN 9780887081781) et peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d'utilisation en classe

Cet album à compter permet diverses activités mathématiques avec des élèves de l'école maternelle ou de CP.

Approcher les quantités et les nombres
On rencontre successivement des collections de cardinaux croissants de 1 à 5, puis décroissants de 5 à 1. On trouve aussi une collection cardinal 10 : les lucioles.
L'écriture chiffrée n'est pas présente. Seule l'écriture littérale est disponible dans le texte.
La disposition des personnages sur les illustrations permet des décompositions additives des nombres rencontrés. Par exemple 4 tortues, c'est trois tortues dans une page et encore une tortue dans une autre page.
Les vignettes représentant les différentes silhouettes peuvent servir de support à de multiples jeux : jeux de cartes, jeux de l'oie... en lien avec les apprentissages numériques.
Elles peuvent aussi servir à de nombreuses activités : décomposition des collections ; notion de successeur et de prédécesseur ; activités logiques comme la reproduction d'une suite.

Découvrir les formes
Les ronds, les arrondis, les lignes droites, les verticales et les horizontales, les obliques peuvent être abordées par le biais des illustrations de l'album.

Découvrir les grandeurs
On peut s'intéresser à la taille des animaux : les comparer, les ranger par taille croissante ou décroissante.

Se repérer dans le tempsLe jour, la nuit ne sont pas seulement évoqués dans le texte, ils sont repérables par les couleurs ou la présence de la lune dans les images.
Le repérage de la chronologie des évènements peut se faire grâce à l'ordre d'apparition ou de disparition des différents animaux. L'orientation inversée des silhouettes mais aussi des représentations des animaux permet d'apprécier s'il s'agit du moment d'apparition ou du moment de disparition des différents groupes.

Se repérer dans l'espace
Les illustrations se prêtent à un travail relatif au repérage dans le micro-espace de la feuille de papier en lien avec les macro-espaces qui y sont représentés : les animaux qui arrivent sont à droite. Ils sont orientés vers la droite (sens de déplacement positif sur la droite graduée de la gauche vers la droite). Les animaux qui s'en vont, sont à gauche de la page. Ils sont orientés vers la gauche (sens de déplacement négatif sur la droite graduée).

Enfin on pourra travailler autour de la structure répétitive du récit : rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d'élargir le champ numérique; ou faire réaliser un album "à la manière de".

On peut trouver dans la revue "La Classe" n° <a href=" https://publimath.fr/PEM01005">206 des pistes pour l'utilisation de cet album pour des apprentissages numériques au CP.
On trouve des pistes intéressantes pour les apprentissages numériques à l'école maternelle avec cet album dans un mémoire professionnel de professeur des écoles (La cardinalité en moyenne section de maternelle) disponible en téléchargement sur le site : <a href=' https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04STA00147.pdf' target='_blank'> https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04STA00147.pdf

Données de publication

Éditeur Mijade Namur , 1997 Collection Albums Format 21 cm x 27 cm, 24 p.

ISBN 2-87142-105-6 EAN 9782871421054

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d'origine anglais Support papier cartonné

Classification