L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.
Auteur : Corentin Philippe
Résumé
L’ogre a très faim !!!
Il a capturé un loup, une petite fille et un gâteau.
Oui, mais…
Pour les manger, il doit les ramener au château et doit pour cela traverser une rivière dans une barque dans laquelle un seul personnage peut l’accompagner.
Deux prisonniers doivent donc rester sur la rive, et, sans surveillance, le loup mangerait la petite fille, ou bien la petite fille mangerait le gâteau !
Quelle est donc la solution pour emmener à bon port tout le monde ?
Philippe Corentin revisite dans cet album le problème bien connu du loup, de la chèvre et du chou mais il nous offre une fin loufoque, qui donne une solution nouvelle au problème posé.
Notes
Cet album a été l’objet de nombreuses rééditions depuis sa première parution en 1995 ; en particulier en 2005 dans la collection Petite Bibliothèque de l’Ecole des loisirs.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album propose une véritable situation de de résolution d’un problème qui, avec l’album et du matériel adapté, pourra être proposé en classe de la fin du cycle 1 à l’école élémentaire.
Avec les élèves de maternelle, la résolution sera davantage étayée par l’adulte et on insistera davantage sur les déplacements et le repérage dans l’espace de l’histoire avec tout le lexique qui l’accompagne.
Les plus grands pourront être mis en situation de conduire une véritable recherche de la solution par petits groupes avant une phase de communication au collectif.
Voici un exemple d’organisation possible pour ce travail :
Après avoir lu aux élèves le début de l’album, on fait travailler les élèves en binômes.
Chaque binôme dispose de l’illustration de la rivière à traverser, d’une barque avec l’ogre qui pourra être déplacée vers la droite ou vers la gauche, d’une petite fille, d’un loup et d’un gâteau.
Ils doivent trouver une solution au problème posé :
« Comment faire pour amener les trois personnages sur la rive du château à droite en sachant qu’un seul personnage à la fois peut aller dans la barque avec l’ogre et que :
– si on laisse sur la rive gauche la petite fille avec le gâteau, elle le mangera ,
– si on laisse sur la rive gauche le loup avec la petite fille, il la mangera. »
Les élèves vont donc pouvoir tester leurs hypothèses en manipulant les personnages sur le décor.
Ils disposent d’une feuille rédiger une phrase explicative.
Après présentation au tableau des solutions proposées par les groupes, on ouvre la discussion qui sera close par la lecture de la fin de l’album.
On trouvera sur le site La classe d’Alicia ( https://laclassedalicia.wordpress.com/2017/10/11/logre-le-loup-la-petite-fille-et-le-gateau/) une proposition intéressante pour travaillerà partir de ce support avec des élèves de CM.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1995 Collection Albums Format 19 cm x 32 cm, 18 p.
ISBN 2-211–03184-6 EAN 9782211031844
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés