7 souris dans le noir.
Auteur : Young Ed
Résumé
Sept souris aveugles dĂ©couvrent un jour au bord d’une mare une chose Ă©trange. Chaque jour de la semaine, l’une d’entre elles se lance dans l’exploration de l’Ă©trange chose dressĂ©e devant elles : Lundi, la rouge dĂ©duit que c’est un pilier ; Mardi, la verte conclut Ă un serpent ; Mercredi, la jaune croit Ă une lance ; …
Vient alors le tour de la petite souris blanche qui, elle, va essayer de faire le tour de « la chose » dans son entier…
Pistes d’utilisation en classe
Possibilité de travailler autour de :
* la structuration du temps : les jours de la semaine ;
* les nombres : de 1 à 7, ordinaux, décompositions additives de 7 au travers des collections représentées ;
* l’organisation spatiale (illustrations) ;
* l’ordre grâce Ă la structure rĂ©pĂ©titive et aux nombres sĂ©ries dans le texte comme dans les illustrations.
Un exemple de situation possible : chaque enfant d’un groupe de sept reprĂ©sente une des sept souris de l’album et ils doivent se ranger dans le mĂŞme ordre (ou bien avec la mĂŞme organisation spatiale) que sur une page donnĂ©e. La validation se fait par confrontation Ă la page de l’album (ou sa reproduction).
Données de publication
Éditeur Milan Toulouse , 1995 Collection Albums Milan Format 25 cm x 28 cm, 48 p.
ISBN 2-8411-3098-3 EAN 9782841130986
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification