1000 milliers de millions.
Titre original : How much is a million ?
Auteurs : Schwartz David M. ; Kellogg Steven. Illust.
Résumé
« Entrez dans l’univers des grands nombres en compagnie de Marvelosissimo, le magicien des MathĂ©matiques. Vous voguerez parmi des centaines de milliers d’Ă©toiles et vous verrez des tours d’enfants vertigineuses s’Ă©lever jusqu’aux anneaux de Saturne… » Vous avez une petite idĂ©e du temps qu’il vous faudrait pour compter jusqu’Ă un million ? ou jusqu’Ă un milliard ? ou jusqu’Ă un billion ? Et si un milliard d’enfants pouvaient grimper les uns sur les autres, vous imaginez jusqu’oĂą ils pourraient arriver ?
A travers une sĂ©rie d’exemples concrets et d’illustrations surprenantes, ce livre met Ă la portĂ©e des enfants les notions de million, de milliard… et de billion !
Voici le genre de questions sur les grands nombres qui sont posĂ©es dans ce livre et qui y trouvent au moins une rĂ©ponse …
Tous les calculs sont expliquĂ©s très clairement Ă la fin, on peut donc les refaire si on souhaite vĂ©rifier les rĂ©ponses Ă©noncĂ©es au fil de l’album.
Notes
L’album original en anglais (How much is a million ?) est paru en 1985 aux Ă©ditions Lothrop, Lee & Shepards Books aux U.S.A. (EAN 9780688040499) et peut ĂŞtre utilisĂ© dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album fournit des images susceptibles d’aider Ă se reprĂ©senter de grands nombres.
Avec des Ă©lèves de cycle 3, on pourra pour chacune des questions posĂ©es dans l’album (si … d’enfants grimpaient les uns sur les autres, jusqu’oĂą s’Ă©lèveraient-ils ? combien de temps pour compter jusqu’Ă …? quelle taille pour un bocal contenant … de poissons rouges ? quelle place occupĂ©e par les pages d’un livre contenant … de petites Ă©toiles) procĂ©der en plusieurs temps :
1 – Poser la question et recueillir leurs propositions.
2 – Lire la page correspondante de l’album pour dĂ©couvrir la rĂ©ponse proposĂ©e.
3 – Utiliser les donnĂ©es numĂ©riques fournies Ă la fin de l’album pour vĂ©rifier la rĂ©ponse proposĂ©e et mieux la comprendre.
On posera d’abord les questions en remplaçant … par un million puis on pourra plus tard recommencer avec un milliard puis avec un billion
Une autre utilisation envisageable commencerait par une lecture de tout l’album aux Ă©lèves suivie d’un recueil des informations qu’il apporte sur un million, un milliard et un billion. A partir de ce recueil d’information et de son organisation dans un tableau, voir ce que les Ă©lèves peuvent dire de ces nombres (ils devraient au moins pouvoir classer million, milliard et billion du plus petit au plus grand).
Pour aller plus loin, on choisit ensuite une des questions abordĂ©es (par exemple, la hauteur d’un million d’enfants posĂ©s les uns sur les autres comparĂ©e Ă celle de l’Everest, du plus haut des nuages, de la plus grande altitude pour un avion, …) et on y rĂ©ponds par le calcul soit en utilisant les donnĂ©es fournies Ă la fin de l’album, soit en laissant les Ă©lèves rechercher ses informations et rĂ©aliser les approximations pertinentes.
On pourra, Ă cette Ă©tape, apporter des informations sur le lien de ces grands nombres avec les nombres connus jusqu’ici par les Ă©lèves si cela n’a pas Ă©tĂ© fait prĂ©cĂ©demment : 1 million c’est 1000X1000 ; 1 milliard c’est 1000 million ; 1 billion c’est 1000 milliards.
Données de publication
Éditeur Circonflexe Paris , 1990 Collection Aux couleurs du monde Format 23 cm x 31 cm, 40 p.
ISBN 2-87833-245-8 EAN 9782878332452 ISSN 1150-3556
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©
Classification