1000 milliers de millions.

Titre original : How much is a million ?

Résumé

« Entrez dans l’univers des grands nombres en compagnie de Marvelosissimo, le magicien des Mathématiques. Vous voguerez parmi des centaines de milliers d’étoiles et vous verrez des tours d’enfants vertigineuses s’élever jusqu’aux anneaux de Saturne… »
A travers une série d’exemples concrets et d’illustrations surprenantes, ce livre met à la portée des enfants les notions de million, de milliard… et de billion !

Vous avez une petite idée du temps qu’il vous faudrait pour compter jusqu’à un million ? ou jusqu’à un milliard ? ou jusqu’à un billion ? Et si un milliard d’enfants pouvaient grimper les uns sur les autres, vous imaginez jusqu’où ils pourraient arriver ?
Voici le genre de questions sur les grands nombres qui sont posées dans ce livre et qui y trouvent au moins une réponse …
Tous les calculs sont expliqués très clairement à la fin, on peut donc les refaire si on souhaite vérifier les réponses énoncées au fil de l’album.

Notes


L’album original en anglais (How much is a million ?) est paru en 1985 aux éditions Lothrop, Lee & Shepards Books aux U.S.A. (EAN 9780688040499) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album fournit des images susceptibles d’aider à se représenter de grands nombres.

Avec des élèves de cycle 3, on pourra pour chacune des questions posées dans l’album (si … d’enfants grimpaient les uns sur les autres, jusqu’où s’élèveraient-ils ? combien de temps pour compter jusqu’à …? quelle taille pour un bocal contenant … de poissons rouges ? quelle place occupée par les pages d’un livre contenant … de petites étoiles) procéder en plusieurs temps :
1 – Poser la question et recueillir leurs propositions.
2 – Lire la page correspondante de l’album pour découvrir la réponse proposée.
3 – Utiliser les données numériques fournies à la fin de l’album pour vérifier la réponse proposée et mieux la comprendre.
On posera d’abord les questions en remplaçant … par un million puis on pourra plus tard recommencer avec un milliard puis avec un billion

Une autre utilisation envisageable commencerait par une lecture de tout l’album aux élèves suivie d’un recueil des informations qu’il apporte sur un million, un milliard et un billion. A partir de ce recueil d’information et de son organisation dans un tableau, voir ce que les élèves peuvent dire de ces nombres (ils devraient au moins pouvoir classer million, milliard et billion du plus petit au plus grand).
Pour aller plus loin, on choisit ensuite une des questions abordées (par exemple, la hauteur d’un million d’enfants posés les uns sur les autres comparée à celle de l’Everest, du plus haut des nuages, de la plus grande altitude pour un avion, …) et on y réponds par le calcul soit en utilisant les données fournies à la fin de l’album, soit en laissant les élèves rechercher ses informations et réaliser les approximations pertinentes.
On pourra, à cette étape, apporter des informations sur le lien de ces grands nombres avec les nombres connus jusqu’ici par les élèves si cela n’a pas été fait précédemment : 1 million c’est 1000X1000 ; 1 milliard c’est 1000 million ; 1 billion c’est 1000 milliards.

Données de publication

Éditeur Circonflexe Paris , 1990 Collection Aux couleurs du monde Format 23 cm x 31 cm, 40 p.

ISBN 2-87833-245-8 EAN 9782878332452 ISSN 1150-3556

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification