10 chats.
Titre original : 10 cats.
Auteurs : Gravett Emily ; Shahin Sarah. Trad.
Résumé
Plutôt que dix chats, ce sont neuf chatons et une maman dépassée par les bêtises de sa portée. Voici donc 10 chats. et 3 pots de peinture (rouge, bleu et jaune). Il suffit que la maman chat s’endorme quelques minutes pour que ses petits se roulent dans des pots de peinture les uns après les autres, tant et si bien qu’elle ne les reconnaît plus et doit faire une grande lessive.
C’est un album à compter tout simple, dans l’ordre croissant, associé à une découverte des couleurs primaires et de celles obtenues par mélange.
Notes
L’album original en anglais (10 cats) est paru chez Two Hoots; Main Market edition (EAN 9781509857364) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Un album à compter ou plutôt un album autour du nombre dix. En effet, ici, il y a bien une présentation des nombres les uns après les autres dans l’ordre croissant de un à neuf. Mais sur chacune des illustrations double page de cet album, on va retrouver dix petits chats, ou plutôt maman chat et ses neuf chatons ; et le nombre mis en avant dans la double page correspond à l’effectif d’une sous-collection de cette famille de chats : 1 grand chat blanc, 2 chats noirs, 3 chats tigrés, 4 chats tachetés, …, 7 chats peinturlurés en bleus, …
Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album permet donc la fréquentation des dix premiers nombres entiers ; ceux-ci sont présentés dans l’ordre de la comptine mais aussi par le biais de décompositions du nombre dix, d’abord par la sous-collection mise en avant par le texte (par exemple les 3 chats à la robe tigrée de la quatrième double page), mais suggérées par l’illustration, par exemple, sur la première double page : sept sur la page de gauche et trois sur celle de droite, mais aussi trois sur les pots de peinture, deux derrière, deux autres avec la souris et enfin deux avec le grand chat blanc.
A l’école maternelle, cela va favoriser l’appréhension des nombres comme mesures de quantités, ainsi qu’une première familiarisation avec des relations arithmétiques qui seront formalisées à l’école élémentaire avec l’introduction du symbolisme arithmétique (signe +, -, =).
Chaque page peut être prétexte à un entrainement au dénombrement par comptage afin de vérifier si les dix chats sont bien tous là. Une fois les dix chats retrouvés, on pourra expliciter certaines décompositions de dix mises en lumière par le texte et/ou l’illustration.
Données de publication
Éditeur Kaléidoscope Paris , 2022 Format 26 cm x 26 cm, 32 p.
ISBN 2-37888-157-6 EAN 9782378881573
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification