Chère Bertille…

Et la lune en gruyère.

Résumé

Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c’est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l’espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c’est toute la ville qui se prépare au décollage.

Notes


Cet album a été réédité en 2020 sous l’EAN 9782211302883 (Édition spéciale dans le cadre de l’abonnement à « l’école des max »).

Pistes d’utilisation en classe

Le texte et les illustrations de cet album présentent de nombreux contenus mathématiques implicites.

La structuration du temps
La structuration du temps est la principale piste d’utilisation de cet album. Le format de l’histoire repose sur une correspondance écrite entre plusieurs personnages. Ainsi, les dates des lettres et les différents évènements mentionnés (dates historiques, date d’anniversaire) peuvent être des supports pour aborder la chronologie avec les élèves. La structuration du temps peut également être travaillée avec la référence aux différentes générations (« votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère » ; « ma grand- grand- grand- grand- grand- grand-maman »). Différentes unités temporelles sont aussi abordées dans l’album (années, mois, jours (de la semaine et ordinaux), heures). De plus, le vocabulaire « demain » et « la veille » peut être codé en « +1 » et « -1 » sur une frise chronologique ou sur un calendrier.

Les unités de mesure
Le texte mais surtout les illustrations de l’album mentionnent plusieurs unités de mesure (gramme ; portion ; franc ; euro ; centaine ; degré).

La multiplication et la division
Un travail sur la multiplication et la division peut également être abordé avec cet album. Notamment au travers des illustrations qui suggèrent des quantités et des mesures (boite de vis 70 x 6 ; boite de fromage 400 g, 24 portions) mais aussi la récitation des tables par le personnage principal. De plus, l’illustration de la recette de cuisine peut aussi être un support pour travailler la proportionnalité avec les élèves.

Fractions simples
L’album peut servir d’appui pour quelques fractions simples, plus particulièrement la notion de demi (« j’ai huit ans et demi » ; « j’ai déjà fait quatorze voitures à pédale et demie » ; « ½ verre de lait »).

Ecriture des nombres
Les nombres sont représentés de nombreuses fois dans le texte et les illustrations mais sous différentes formes. L’alternance écriture en chiffres et mots nombres peut être l’occasion de travailler avec les élèves le passage d’une numération à l’autre (numération écrite et numération orale).

Résolution de problème
Grace aux différentes pistes d’utilisation évoquées précédemment ainsi qu’au contenu du récit, des activités de résolution de problèmes, à différents niveaux de difficulté, peuvent être menées avec les élèves. L’histoire est également un bon support pour que les élèves créent eux-mêmes des énoncés de problèmes à résoudre.

Ainsi cet album pourra être un excellent support pour les apprentissages mathématiques. Il permet d’aborder les grandeurs et mesures mais aussi de manipuler les nombres et les calculs. En s’appuyant sur cet ouvrage, les élèves sont encouragés à développer leur compétence à comparer, estimer et mesurer ; à utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesures spécifiques et adaptés ; à calculer ; à résoudre des problèmes simples ou complexes (impliquant différentes grandeurs).

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2019 Collection Mouche Num. 1 Format 19 cm, 42 p.

ISBN 2-211-23958-7 EAN 9782211239585 ISSN 0988-0364

Public visé tout public Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification