Deux pour moi, un pour toi.
Deutscher Titel : Zwei fĂĽr mich, einer fĂĽr dich
Auteurs : Mühle Jörg ; Winkler-Irigoin Svea. Trad.
Résumé
C’est l’histoire de deux amis : un ours et une belette.
L’ours trouve trois champignons, la belette les cuisine, et l’ours fait le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. »
Le partage des trois champignons crĂ©e alors une dispute qui se règle par l’arrivĂ©e d’un troisième personnage, le renard qui chipe l’objet de la discorde !
Le repas se poursuit, la belette apporte le dessert, trois fraises !
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permet la frĂ©quentation des nombres jusqu’Ă trois (seuls les mots nombres un, deux et trois sont prĂ©sents); Ă ce titre, il peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s.
Les illustrations comme le texte favorisent l’apprĂ©hension du nombre trois d’abord par sa dĂ©composition en « deux et un », puis par celle en « un, et un, et encore un ». Il permet donc d’aborder les premiers nombres sans utilisation de la comptine numĂ©rique.
Cet album permet de travailler en deux temps avec des élèves de PS :
* lire le dĂ©but de l’album jusqu’Ă la dispute entre l’ours et la belette permet de poser le problème du partage des 3 champignons entre 2 personnages ; l’enfant va devoir chercher une solution, la proposer Ă ses camarades et ouvrir ainsi Ă une discussion autour du partage ;
* après validation de la solution retenue par les élèves, poursuivre la lecture qui propose une solution au problème.
La rĂ©solution de ce problème de partage peut ĂŞtre l’occasion d’un travail interdisciplinaire avec l’enseignement moral et civique.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2019 Collection Pastel Format 29 cm x 20 cm, 28 p.
ISBN 2-211-30223-8 EAN 9782211302234 ISSN 0990-3496
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonnĂ©
Classification