Lune.

Résumé

C’est quoi, la lune ? Pourquoi est-ce qu’elle change de forme tout le temps ? Lou veut savoir, et elle veut comprendre. Si personne ne peut rĂ©pondre Ă  ses questions, elle cherchera les rĂ©ponses elle-mĂŞme, en observant et en rĂ©flĂ©chissant.
Un conte sur les phases de la lune, sur la curiosité, sur le besoin de comprendre.

Cette ressource est en ligne sur le site https://lune-conte.carrd.co/#lire

Pistes d’utilisation en classe

Ce conte randonnĂ©e avec sa structure rĂ©pĂ©titive par Ă©numĂ©ration permet par Ă©tape successive d’accĂ©der une bonne modĂ©lisation de la lune et de ses phases : comprendre que la lune est une boule, puis qu’Ă  tout moment, un hĂ©misphère est Ă©clairĂ© par le soleil et l’autre dans l’obscuritĂ© et enfin que le phĂ©nomène des phases de la lune s’explique par le fait que la partie Ă©clairĂ©e par le soleil change du fait du mouvement de la lune autour de la terre.
Le début de ce conte peut aussi servir de point de départ pour parler des constellations et initier à une observation du ciel et à sa cartographie.

Données de publication

Éditeur auto-Ă©dition , 2018 Format 21,5 cm x 21,5 cm, 48 p.

ISBN 2-9560-7670-1 EAN 978-2956076704

Public visé tout public Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification