Rolf et son carton.
Auteur : Thamm Annika
Résumé
C’est l’histoire d’Annika, large sourire aux lèvres et de Rolf, le chien mal peigné, tout hérissé.
Annika observe Rolf qui joue de mille manières avec son carton : devant, derrière, à côté, dessus, à travers… l’auteure illustratrice décline toutes les positions respectives du chien et du carton.
Avec beaucoup d’humour, elle croque les attitudes et les mimiques de ce chien espiègle. Raidi sur ses pattes, la truffe en l’air « Devant, quand il attend le top départ ». « Derrière, quand il a les chocottes et claque des quenottes », il a alors, les yeux exorbités et les oreilles basses. Elle s’amuse à décrypter les jeux du chien. Chaque scène est différente, et le texte détaille dans un langage familier, parfois rimé, toujours rythmé les aventures du chien et de son carton, complices.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album est intéressant à utiliser en topologie, pour l’aspect langagier avec le vocabulaire lié au repérage dans l’espace (indicateurs spatiaux : devant, derrière, à côté, dessus, dessous, dedans, dehors, autour, par-dessus, par-dessous, à travers, entre, au milieu, …).
Des ressources pédagogiques associées à cet album sont disponibles sur le site de l’éditeur et proposent diverses pistes pour aider les élèves de l’école maternelle à développer leur structuration de l’espace :
* Des activités dans la salle de motricité avec des grands cartons, un matériel qui ne coûte rien et facile à trouver ! (exemple de consigne : tu te promènes et quand la musique s’arrête, tu vas à côté d’un carton) On pourra prendre des photos des différentes situations vécues et les relier aux illustrations de l’album, par exemple sous la forme d’un jeu de Mémory. On pourra aussi faire deviner une page de l’album ou une photographie à partir de la situation jouée par un élève ou, dans l’autre sens, à partir d’une photographie et d’une page de l’album, demander de mimer la situation.
* Modélisation de ce qui a été fait en salle de motricité dans la salle de classe, avec la mascotte de la classe, par exemple. Les enfants passent ainsi d’un méso-espace (l’élève se déplace à l’intérieur d’un espace défini par la salle de motricité) à un micro-espace (l’élève est observateur, à l’extérieur de l’espace). On peut comparer ensuite avec les images de « Rolf et son carton ».
* Des ateliers de manipulation individuelle en topologie pour entraîner les élèves à passer d’un « espace vécu » en 3D à un « espace représenté » en 2D.
* Dictionnaire des personnages et des indicateurs spatiaux de l’album avec éventuellement passage à une représentation plane plus symbolique des relations spatiales.
On peut aussi envisager en lien avec cet album de fabriquer des trains de cartons qui permettraient d’aborder les nombres ordinaux pour décrire la position des wagons-cartons dans ce train.
Enfin, cet album pourra être mis en réseau avec l’album « Les chaises » de Louise-Marie Cumont qui permet le même type d’activité de repérage dans l’espace mais, cette fois, à partir d’un objet (la chaise) qui, contrairement au carton, est un objet orienté.
Données de publication
Éditeur Âne bâté éditions Dijon , 2016 Format 19 cm x 27 cm, 32 p.
ISBN 2-918689-89-0 EAN 9782918689898
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification