Les chaises.

Résumé

Un album sans texte dans lequel la même chaise, composée de trois rectangles noirs, égrène au fil des pages de petites scènes muettes, fortes et signifiantes. De chaise en chaise, les personnages s’aiment ou s’affrontent, jouent et se regardent. Les images sont composées de morceaux de tissus colorés, découpés dans des formes géométriques simples…

Pistes d’utilisation en classe

Cet album est intéressant à utiliser en topologie, pour l’aspect langagier avec le vocabulaire lié au repérage dans l’espace (indicateurs spatiaux : devant, derrière, à côté, dessus, dessous, dedans, dehors, autour, par-dessus, par-dessous, à travers, entre, au milieu, …) qui devra être utilisé pour décrire les situations présentées au fil des pages.

En utilisant les chaises de la classe que chaque enfant pourra transporter en salle de motricité, on pourra envisager diverses activités d’apprentissage :
* Se positionner de diverses façons par rapport à la chaise. (exemple de consigne : tu te promènes et quand la musique s’arrête, tu vas à côté d’une chaise) On pourra prendre des photos des différentes situations vécues et les relier aux illustrations de l’album, par exemple sous la forme d’un jeu de Mémory. On pourra aussi faire deviner une page de l’album ou une photographie à partir de la situation jouée par un élève ou, dans l’autre sens, à partir d’une photographie ou d’une page de l’album, demander de mimer la situation.
* Modéliser ce qui a été fait en salle de motricité dans la salle de classe, avec la mascotte de la classe, par exemple. Les enfants passent ainsi d’un méso-espace (l’élève se déplace à l’intérieur d’un espace défini par la salle de motricité) à un micro-espace (l’élève est observateur, à l’extérieur de l’espace). On peut comparer ensuite avec les images de l’album.
* Proposer des ateliers de manipulation individuelle en topologie pour entraîner les élèves à passer d’un « espace vécu » en 3D à un « espace représenté » en 2D.
* Construire un dictionnaire des indicateurs spatiaux de l’album avec éventuellement passage à une représentation plane plus symbolique des relations spatiales.

On peut aussi envisager en lien avec cet album de simuler avec plusieurs chaises un train ou un autobus et ainsi de jouer avec des situations mettant en jeu non seulement le repérage d’un sujet par rapport à une chaise, mais aussi un repérage des sujets les uns par rapport aux autres et/ou le repérage dans un espace organisé en file ou en lignes et colonnes.

Enfin, cet album pourra être mis en réseau avec l’album Rolf et son carton d’Annika Thamm qui permet le même type d’activité de repérage dans l’espace mais, cette fois, à partir d’un objet (le carton) qui, contrairement à la chaise, n’est pas un objet orienté.

Signalons aussi l’ouvrage Découvrir le monde proche et l’espace avec des albums de S. Renault-Girard et A. Vouhé qui propose de nombres pistes pour utiliser cet album avec des élèves de MS.

Données de publication

Éditeur MeMo Nantes , 2009 Format 23 cm x 23 cm, 34 p.

ISBN 2-352-89041-1 EAN 9782352890416

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification