Les chaises.
Auteur : Cumont Louise-Marie
Résumé
Un album sans texte dans lequel la mĂŞme chaise, composĂ©e de trois rectangles noirs, Ă©grène au fil des pages de petites scènes muettes, fortes et signifiantes. De chaise en chaise, les personnages s’aiment ou s’affrontent, jouent et se regardent. Les images sont composĂ©es de morceaux de tissus colorĂ©s, dĂ©coupĂ©s dans des formes gĂ©omĂ©triques simples…
Pistes d’utilisation en classe
Cet album est intĂ©ressant Ă utiliser en topologie, pour l’aspect langagier avec le vocabulaire liĂ© au repĂ©rage dans l’espace (indicateurs spatiaux : devant, derrière, Ă cĂ´tĂ©, dessus, dessous, dedans, dehors, autour, par-dessus, par-dessous, Ă travers, entre, au milieu, …) qui devra ĂŞtre utilisĂ© pour dĂ©crire les situations prĂ©sentĂ©es au fil des pages.
En utilisant les chaises de la classe que chaque enfant pourra transporter en salle de motricitĂ©, on pourra envisager diverses activitĂ©s d’apprentissage :
* Se positionner de diverses façons par rapport Ă la chaise. (exemple de consigne : tu te promènes et quand la musique s’arrĂŞte, tu vas Ă cĂ´tĂ© d’une chaise) On pourra prendre des photos des diffĂ©rentes situations vĂ©cues et les relier aux illustrations de l’album, par exemple sous la forme d’un jeu de MĂ©mory. On pourra aussi faire deviner une page de l’album ou une photographie Ă partir de la situation jouĂ©e par un Ă©lève ou, dans l’autre sens, Ă partir d’une photographie ou d’une page de l’album, demander de mimer la situation.
* ModĂ©liser ce qui a Ă©tĂ© fait en salle de motricitĂ© dans la salle de classe, avec la mascotte de la classe, par exemple. Les enfants passent ainsi d’un mĂ©so-espace (l’Ă©lève se dĂ©place Ă l’intĂ©rieur d’un espace dĂ©fini par la salle de motricitĂ©) Ă un micro-espace (l’Ă©lève est observateur, Ă l’extĂ©rieur de l’espace). On peut comparer ensuite avec les images de l’album.
* Proposer des ateliers de manipulation individuelle en topologie pour entraĂ®ner les Ă©lèves Ă passer d’un « espace vĂ©cu » en 3D Ă un « espace reprĂ©sentĂ© » en 2D.
* Construire un dictionnaire des indicateurs spatiaux de l’album avec Ă©ventuellement passage Ă une reprĂ©sentation plane plus symbolique des relations spatiales.
On peut aussi envisager en lien avec cet album de simuler avec plusieurs chaises un train ou un autobus et ainsi de jouer avec des situations mettant en jeu non seulement le repĂ©rage d’un sujet par rapport Ă une chaise, mais aussi un repĂ©rage des sujets les uns par rapport aux autres et/ou le repĂ©rage dans un espace organisĂ© en file ou en lignes et colonnes.
Enfin, cet album pourra ĂŞtre mis en rĂ©seau avec l’album Rolf et son carton d’Annika Thamm qui permet le mĂŞme type d’activitĂ© de repĂ©rage dans l’espace mais, cette fois, Ă partir d’un objet (le carton) qui, contrairement Ă la chaise, n’est pas un objet orientĂ©.
Signalons aussi l’ouvrage DĂ©couvrir le monde proche et l’espace avec des albums de S. Renault-Girard et A. VouhĂ© qui propose de nombres pistes pour utiliser cet album avec des Ă©lèves de MS.
Données de publication
Éditeur MeMo Nantes , 2009 Format 23 cm x 23 cm, 34 p.
ISBN 2-352-89041-1 EAN 9782352890416
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification