Pourquoi ça n’avance pas ?

Titre original : Nan no jutai ?

Résumé

Des véhicules sont bloqués les uns derrière les autres dans un immense embouteillage, du tricycle à la grue, en passant par le cadis et le fiacre. Certains conducteurs lisent dans le bibliobus pour tuer le temps ou dégustent une crêpe devant le camion du marchand ambulant, mais d’autres s’impatientent. L’armée et la police sont là pour veiller à la discipline tandis que les journalistes couvrent l’événement. Pourquoi ça n’avance pas ? Il faudra remonter toute la file de véhicules pour savoir enfin ce qu’il se passe, et c’est une raison pour le moins inattendue !

Notes


Cet album a été réédité en 2019 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211234313).

Pistes d’utilisation en classe

Cet album à compter original peut comme d’autres albums de Tomoko Ohmura (par exemple Faites la queue ! ) être utilisé dans des apprentissages mathématiques à l’école maternelle (GS) ou à l’école élémentaire (CP).
C’est essentiellement l’apprentissage du nombre qui pourra être abordé à partir de cet album. Il permettra de relier les fonctions cardinale (voir première exploitation proposée ci-dessous) et ordinale (voir troisième exploitation proposée ci-dessous : il sera intéressant de constater et de verbaliser le fait que le nombre de véhicules est N lorsqu’on a ensemble les véhicules portant les numéros 1 à N (le premier, le deuxième, …, le Nième).
Le champ numérique de cet album va jusqu’à 50 et pour certaines activités, il pourra être pertinent avec certains élèves, de le restreindre en n’utilisant qu’une partie des véhicules présents dans l’album.

Première exploitation

Compétence travaillée : dénombrer une collection (utilisation des mots nombres jusqu’à cinquante, puis association de ceux-ci aux écritures chiffrées

Au fil des pages, les élèves dénombrent les véhicules qui apparaissent, les uns après les autres. La PE peut alors associer le nombre dit oralement à son écriture chiffrée à l’aide d’étiquettes par exemple.

Deuxième exploitation

Compétence travaillée : comparer des collections du point de vue de la quantité
On montre aux élèves deux doubles pages de l’album l’une après l’autre, et on leur demande de comparer les quantités de véhicules sur ces pages ; pour cela, ils pourront dénombrer les véhicules présentés ou organiser une mise en correspondance terme à terme des collections de véhicules présentées sur chaque double page.

Cette situation sera l’occasion d’utiliser des expressions du type « plus que » ou moins que ».

Troisième exploitation

Compétence travaillée : utiliser le nombre comme outil pour résoudre un problème de mémoire de la position

Pré-requis : connaissance des nombres de 1 à 50 en écriture chiffrée

Chaque véhicule dans cet album, est nommé et porte un numéro, noté « n° … », numéro qui renvoie à leur position dans la file.

Pour permettre aux élèves de s’approprier cette fonction ordinale du nombre, il peut être intéressant de leur proposer ce type d’activités :

1) Un jeu de cinquante étiquettes et sur chacune d’entre elles se trouvent les cinquante véhicules présentés dans l’album, sans leur numéro. Les élèves devront alors reproduire la file de véhicules dans l’ordre croissant des nombres (du n°1 n°50) ou dans l’ordre décroissant (du n°50 au n°1, comme dans le livre), en s’appuyant sur l’album, et donc sur le numéro de chaque véhicule.

On utilisera au cours de cette activité le lexique des nombres ordinaux pour nommer les positions des véhicules : « premier, deuxième, troisième etc » ;

2) Avec ce même jeu d’étiquettes, on dispose les véhicules dans l’ordre, on en retire quelques uns, et les élèves doivent alors replacer ces étiquettes à la bonne position.

3) On demande à un groupe d’élèves de rechercher dans l’album « le véhicule mystère », en ne donnant que le numéro de sa position. Les élèves peuvent alors s’aider des numéros des autres véhicules pour retrouver le véhicule mystère.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2015 Collection Album Format 22 cm x 22 cm, 44 p.

ISBN 2-211-22476-8 EAN 9782211224765

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonné

Classification