Monsieur Papa et les 100 gouttes d’eau.
Titre original : Mister Tutti and 100 waterdrops.
Auteurs : Noh In-kyung ; Serres Alain. Trad.
Résumé
Au pays des Ă©lĂ©phants, Monsieur Papa est venu chercher de l’eau pour ses quatre petits Ă la grande mare ; il a pompĂ© exactement 100 gouttes d’eau, sagement rangĂ©es comme des sardines, et a pris la route du retour, le seau en Ă©quilibre prĂ©caire sur la tĂŞte. La savane pixellisĂ©e s’Ă©tend presque Ă l’infini, grise, sur les longues pages blanches du format Ă l’italienne. DessinĂ© au trait, le papa Ă©lĂ©phant est hĂ©roĂŻque sur son drĂ´le de vĂ©lo-patinette, bien droit pour l’Ă©quilibre du seau, et si le trait tremblote, c’est de peur devant la grotte des fantĂ´mes. Les 100 gouttes d’eau, d’un beau bleu de cyan, bien rangĂ©es, puis giclant du seau, guettĂ©es par les yeux assoiffĂ©s des girafes ou des oiseaux, permettent de suivre tous les alĂ©as du voyage, en les comptant de page en page.
Rapporter Ă boire Ă ses petits, quelle aventure pour Monsieur Papa !
La piste accidentĂ©e traverse la grotte aux fantĂ´mes, lĂ elle monte, ici s’effondre, et il faut venir au secours d’une fourmilière en feu. Grands et petits se sont servis au passage, et Ă l’arrivĂ©e, plus une goutte dans le seau de Monsieur Papa, mort de soif ! Moment du dĂ©sespoir, de la larme qui coule parce qu’il a failli.
Mais un petit nuage est entré sur la page et une pluie bienheureuse remplit le seau ; tout est bien qui finit bien !
Au bout de ce long chemin, les quatre Ă©lĂ©phanteaux de Monsieur Papa s’impatientent… et se partagent Ă©quitablement les 100 gouttes d’eau.
Un texte minimaliste et plein d’humour que les enfants auront plaisir Ă complĂ©ter en faisant parler les images.
Pistes d’utilisation en classe
Le nombre au centre de cet album est 100, nombre quelque peu mythique pour les jeunes enfants : 100 c’est un grand nombre. Et il est utilisĂ© ici pour bien signifier que Monsieur Papa rapporte une grande quantitĂ© d’eau Ă ses enfants.
Le soin portĂ© dans la rĂ©alisation des illustrations permet de dĂ©nombrer effectivement les 100 gouttes d’eau au dĂ©but comme Ă la fin de l’album, et de suivre les pertes suivies au fil du voyage. On pourra donc utiliser cet album en mathĂ©matiques de la maternelle au dĂ©but du cycle 2 pour proposer des problèmes de dĂ©nombrements, construire des stratĂ©gies d’Ă©numĂ©ration des Ă©lĂ©ments d’une collection et aussi rĂ©soudre de petits problèmes soustractifs.
Pour rĂ©aliser les dĂ©nombrements, il faudra s’organiser et il sera intĂ©ressant de confronter les diffĂ©rentes mĂ©thodes (stratĂ©gies d’Ă©numĂ©ration) mises en Ĺ“uvre par les enfants :
* comptage une à une avec ou sans marquage qui risque fort de conduire à de nombreux comptages erronés ;
* dénombrement sur des agrandissements des pages pour y voir plus clair ;
* dĂ©nombrement ligne par ligne : par exemple sur l’image de couverture qu’on retrouve pages 7-8, les gouttes d’eau sont rangĂ©es sur sept lignes comprenant respectivement 13, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 gouttes d’eau ;
* dĂ©nombrement par colonnes (obliques) mais attention les premières colonnes sont des colonnes de 7 gouttes mais ensuite certaines colonnes contiennent moins de 7 gouttes d’eau ;
* … ou toute autre organisation en rĂ©alisant de petits groupement de gouttes.
Au fil du voyage, on peut tenir le compte des pertes soit en dĂ©nombrant les gouttes qui restent dans le seau, soit en anticipant ce nombre Ă partir du nombre de gouttes qu’on voit s’envoler, tomber… et ainsi s’appuyer sur cette histoire pour rĂ©soudre de nombreux petits problèmes soustractifs :
* 9 gouttes qui s’envolent pages 9-10 (100-9=91) ;
* 3 gouttes qui tombent pages 11-12 (91-3=88) ;
* 7 qui valsent Ă la surface du seau pages 13-14 ; va-t-on les retrouver sur la double page suivante ou n’en restera-t-il que 81 (88-7) ;
* en pages 15-16, les 88 gouttes d’eau sont toujours lĂ mais semblent comme aspirĂ©es hors du seau dans un tourbillon : on pourra utiliser le rangement en lignes d’effectifs dĂ©croissant pour dĂ©nombrer les gouttes ;
* les deux doubles pages suivantes confirment cette « évaporation » des gouttes d’eau et sur les pages 19-20, on trouve 33 gouttes dans le seau (dont 2 qui sont en train de le quitter et une ribambelle de 44 gouttes ayant quittĂ© le seau ; combien ont disparu sur la double page prĂ©cĂ©dente ? (88-44-33=11)
* pages 21-22, on retrouve 31 gouttes mais combien vont quitter le seau lors de la chute de l’Ă©lĂ©phant ?
* pages 23-24, il reste 29 gouttes d’eau dont 3 en train de quitter le seau ;
* pages 27-28, plus que 20 gouttes (attaquĂ©es par les mouches) après avoir Ă©teint l’incendie de la fourmilière pages 25-26 ;
* pages 29-30-31-32, plus que 19 gouttes mais les girafes en prélèvent 4 pages 33-34 (19-4=15) ;
* et pages 35-36, ce sont des oiseaux (17 et encore 7) qui emportent les 15 dernières gouttes d’eau…
* le seau est vide mais la pluie arrive et remplit de nouveau le seau de 100 gouttes d’eau (pages 47-48) ;
* en pages 49-50, on peut vĂ©rifier que le partage entre les 4 Ă©lĂ©phanteaux est bien Ă©quitables ; on voit exactement 25 gouttes d’eau dans leurs trompes respectives !
Données de publication
Éditeur Rue du monde Voisins-le-Bretonneux , 2014 Collection Pas comme les autres Format 22 cm x 26 cm, 50 p.
ISBN 2-35504-328-0 EAN 9782355043284
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littĂ©rature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification