Monsieur Papa et les 100 gouttes d’eau.

Titre original : Mister Tutti and 100 waterdrops.

Résumé

Au pays des éléphants, Monsieur Papa est venu chercher de l’eau pour ses quatre petits à la grande mare ; il a pompé exactement 100 gouttes d’eau, sagement rangées comme des sardines, et a pris la route du retour, le seau en équilibre précaire sur la tête.
Rapporter à boire à ses petits, quelle aventure pour Monsieur Papa !
La piste accidentée traverse la grotte aux fantômes, là elle monte, ici s’effondre, et il faut venir au secours d’une fourmilière en feu. Grands et petits se sont servis au passage, et à l’arrivée, plus une goutte dans le seau de Monsieur Papa, mort de soif ! Moment du désespoir, de la larme qui coule parce qu’il a failli.
Mais un petit nuage est entré sur la page et une pluie bienheureuse remplit le seau ; tout est bien qui finit bien !
Au bout de ce long chemin, les quatre éléphanteaux de Monsieur Papa s’impatientent… et se partagent équitablement les 100 gouttes d’eau.

La savane pixellisée s’étend presque à l’infini, grise, sur les longues pages blanches du format à l’italienne. Dessiné au trait, le papa éléphant est héroïque sur son drôle de vélo-patinette, bien droit pour l’équilibre du seau, et si le trait tremblote, c’est de peur devant la grotte des fantômes. Les 100 gouttes d’eau, d’un beau bleu de cyan, bien rangées, puis giclant du seau, guettées par les yeux assoiffés des girafes ou des oiseaux, permettent de suivre tous les aléas du voyage, en les comptant de page en page.
Un texte minimaliste et plein d’humour que les enfants auront plaisir à compléter en faisant parler les images.

Pistes d’utilisation en classe

Le nombre au centre de cet album est 100, nombre quelque peu mythique pour les jeunes enfants : 100 c’est un grand nombre. Et il est utilisé ici pour bien signifier que Monsieur Papa rapporte une grande quantité d’eau à ses enfants.
Le soin porté dans la réalisation des illustrations permet de dénombrer effectivement les 100 gouttes d’eau au début comme à la fin de l’album, et de suivre les pertes suivies au fil du voyage. On pourra donc utiliser cet album en mathématiques de la maternelle au début du cycle 2 pour proposer des problèmes de dénombrements, construire des stratégies d’énumération des éléments d’une collection et aussi résoudre de petits problèmes soustractifs.

Pour réaliser les dénombrements, il faudra s’organiser et il sera intéressant de confronter les différentes méthodes (stratégies d’énumération) mises en œuvre par les enfants :
* comptage une à une avec ou sans marquage qui risque fort de conduire à de nombreux comptages erronés ;
* dénombrement sur des agrandissements des pages pour y voir plus clair ;
* dénombrement ligne par ligne : par exemple sur l’image de couverture qu’on retrouve pages 7-8, les gouttes d’eau sont rangées sur sept lignes comprenant respectivement 13, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 gouttes d’eau ;
* dénombrement par colonnes (obliques) mais attention les premières colonnes sont des colonnes de 7 gouttes mais ensuite certaines colonnes contiennent moins de 7 gouttes d’eau ;
* … ou toute autre organisation en réalisant de petits groupement de gouttes.

Au fil du voyage, on peut tenir le compte des pertes soit en dénombrant les gouttes qui restent dans le seau, soit en anticipant ce nombre à partir du nombre de gouttes qu’on voit s’envoler, tomber… et ainsi s’appuyer sur cette histoire pour résoudre de nombreux petits problèmes soustractifs :
* 9 gouttes qui s’envolent pages 9-10 (100-9=91) ;
* 3 gouttes qui tombent pages 11-12 (91-3=88) ;
* 7 qui valsent à la surface du seau pages 13-14 ; va-t-on les retrouver sur la double page suivante ou n’en restera-t-il que 81 (88-7) ;
* en pages 15-16, les 88 gouttes d’eau sont toujours là mais semblent comme aspirées hors du seau dans un tourbillon : on pourra utiliser le rangement en lignes d’effectifs décroissant pour dénombrer les gouttes ;
* les deux doubles pages suivantes confirment cette « évaporation » des gouttes d’eau et sur les pages 19-20, on trouve 33 gouttes dans le seau (dont 2 qui sont en train de le quitter et une ribambelle de 44 gouttes ayant quitté le seau ; combien ont disparu sur la double page précédente ? (88-44-33=11)
* pages 21-22, on retrouve 31 gouttes mais combien vont quitter le seau lors de la chute de l’éléphant ?
* pages 23-24, il reste 29 gouttes d’eau dont 3 en train de quitter le seau ;
* pages 27-28, plus que 20 gouttes (attaquées par les mouches) après avoir éteint l’incendie de la fourmilière pages 25-26 ;
* pages 29-30-31-32, plus que 19 gouttes mais les girafes en prélèvent 4 pages 33-34 (19-4=15) ;
* et pages 35-36, ce sont des oiseaux (17 et encore 7) qui emportent les 15 dernières gouttes d’eau…
* le seau est vide mais la pluie arrive et remplit de nouveau le seau de 100 gouttes d’eau (pages 47-48) ;
* en pages 49-50, on peut vérifier que le partage entre les 4 éléphanteaux est bien équitables ; on voit exactement 25 gouttes d’eau dans leurs trompes respectives !

Données de publication

Éditeur Rue du monde Voisins-le-Bretonneux , 2014 Collection Pas comme les autres Format 22 cm x 26 cm, 50 p.

ISBN 2-35504-328-0 EAN 9782355043284

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification