Avant Après.
Auteurs : Ramstein Anne-Margot ; Aregui Matthias. Illust.
Résumé
De double page en double page, cet album sans texte fait défiler les images par groupe de deux afin d’amener le lecteur à réfléchir au temps qui passe, à sa perception, à son élasticité, à sa relativité et à ses effets.
Chaque double page nous plonge dans une atmosphère particulière et nous raconte une histoire.
On appréhende ainsi le temps, son élasticité, ce qu’il contient de métamorphose, d’évolution, de progrès ou même de régression.
Il y a dans ce livre des avant-après quasi instantanés ; d’autres sont des hier-aujourd’hui, ou des autrefois-demain. Deux états d’une même réalité sont proposés – objets, événements, espaces, êtres vivants – qu’un chemin temporel plus ou moins long, plus ou moins sinueux, sépare.
Chaque tableau renferme une histoire et laisse l’imagination du lecteur compléter par des mots ce que suggèrent les images. En ce sens le lecteur est lui-même l’auteur du texte, il écrit mentalement l’une des histoires possibles, telle que « avant d’éclore la fleur est un bouton ».
C’est dans l’accumulation des propositions que le principe dévoile tout son intérêt.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permet d’aborder les relations temporelles de succession, d’antériorité et de postériorité. L’absence de texte conduira chaque lecteur à formuler sa propre histoire et ainsi favorisera appropriation de formulations verbales adaptées à la traduction de ces relations temporelles.
La succession des événements n’est pas toujours présentée de la même façon :
* Parfois, cela se passe sur une double page et le passage avant-après correspond à la juxtaposition entre l’illustration de la page de gauche et celle de la page de droite, comme dans le passage de la fève de cacao (à gauche) à la tablette de chocolat (à droite).
* Dans certains cas, la richesse des illustrations permet de raconter l’histoire et donc la succession des événements de plusieurs points de vue : on peut par exemple, sur une même double page, voir à gauche une maison aux volets ouverts sur un terrain à l’herbe verte, une voiture garée, des arbres avec leur feuillage vert et une balançoire suspendue à l’un d’eux; sur l’illustration à droite, la maison est en ruine, l’herbe a jauni, il n’y a plus de véhicule, les arbres sont presque tous morts, des champignons sont apparus et la balançoire est à moitié décrochée. Cela permettra aux enfants de multiplier les formulations de la succession, de l’antériorité et de la postériorité.
* Il arrive aussi que la succession se fasse entre une double-page et la suivante, comme dans le passage de l’illustration présentant deux branches avec une araignée suspendue à l’une d’elle, sur fond de ciel bleu avec un beau soleil à une illustration dans laquelle on retrouve nos deux branches reliées par une toile d’araignée avec un ciel noir étoilé et une peine lune qui a remplacé le soleil.
* Parfois on a plus de deux illustrations présentant le même espace à des moments différents, ce qui permettra d’aller plus loin dans l’appréhension de la chronologie et dans les formulations correspondantes : c’est par exemple le cas avec la double-page présentant à gauche les ingrédients pour faire un gâteau et à droite le gâteau terminé ; on retrouve ce même gâteau cinq pages plus loin sur l’illustration de gauche et sur l’illustration de droite, il ne reste plus qu’un petit morceau, le reste du gâteau ayant visiblement été mangé.
* Certains de ces jeux d’images permettent aussi d’appréhender la succession des saisons (printemps, été, automne, hiver) et à ce titre, cet album pourra être mis en réseau avec d’autres albums comme « Petit sapin quatre saisons » de Jean-Pierre Idatte, « Au fil du temps » de Maryvonne Le Quellec ou « Une année bien remplie » de Leo Lionni qui tous, ont la particularité de présenter autour d’un même espace, l’écoulement du temps au fil d’une année, mois après mois ou saison après saison.
On pourra aussi s’intéresser aux durées séparant deux illustrations d’une « même histoire », comparer ces durées entre elles ou les comparer aux durées d’événements de la vie de la classe. Ces comparaisons pourront passer par l’évocation des actions à réaliser pour passer d’une illustration à une autre en se questionnant sur la faisabilité ou non de celles-ci dans le temps de la classe. Ainsi cet album contribuera à la sensibilisation des élèves à la notion de durée comme à l’appréhension d’ordre de grandeurs des durées : par exemple, construire une ville avec ses gratte-ciels durera plus longtemps que la confection d’un gâteau. Dans le cadre de ce travail sur les durées, on pourra mettre cet album en réseau avec Combien de temps dure un instant ? et L’instant d’après de Delphine Guéchot qui permettent aux enfants d’appréhender diverses durées de la seconde au siècle au travers de situations les illustrant.
Enfin, signalons que de nombreuses illustrations peuvent se prêter à un travail relatifs au lexique et à la syntaxe des relations spatiales dans divers types d’espace puisque les illustrations vont tantôt présenter un micro-espace comme dans celle du gâteau, ou un méso-espace comme par exemple dans les illustrations présentant différents moments de la vie d’une maison vue de l’extérieur, ou encore un macro-espace comme dans les illustrations présentant la construction d’une ville.
Dans une classe, il ne sera pas pertinent de chercher à présenter la totalité de l’ouvrage, étant donné sa longueur (plus de 150 pages). On préférera :
* sélectionner les illustrations relatives à quelques histoires qu’on fera formuler par les élèves ;
* proposer aux élèves une sélections d’illustrations du livre reproduites et les engager dans un double travail de classement (mettre ensemble les images qui ont un lien temporel, c’est à dire reliées à une même histoire) puis de rangement (ranger selon l’ordre chronologique les images d’une même histoire) ;
* réaliser lorsque c’est possible les actions de l’histoire qui fait passer d’une image à une autre dans le cadre d’une sensibilisation à la notion de durée ;
* laisser les élèves reprendre ce livre en libre-service afin de les laisser découvrir d’autres histoires qu’ils pourront parfois présenter à la classe.
Données de publication
Éditeur Albin Michel Jeunesse Paris , 2013 Format 17 cm x 25 cm, 166 p.
ISBN 2-226-25085-9 EAN 9782226250858
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification