Combien de temps dure un instant ?

Résumé

Dans cet album, on aborde la notion de temps (et plus prĂ©cisĂ©ment celle de durĂ©e) en compagnie d’un petit ourson de bois. De la seconde Ă  la journĂ©e, de la minute Ă  la demi-heure, l’auteur-illustratrice tente de faire comprendre la durĂ©e et les laps de temps en dĂ©crivant des situations de la vie quotidienne. Une larme qui coule, 3 secondes, un câlin, 30 secondes, une journĂ©e d’Ă©cole, 6 heures, un goĂ»ter, 15 minutes. La notion de durĂ©e est ici mise en image et en parole. A cĂ´tĂ© de ces explications, Delphine GuĂ©chot, par deux fois, propose une double page plus anecdotique et tente une tournure plus humoristique : un instant de bonheur, comment gagner du temps au moment de se coucher ? L’ensemble reste nĂ©anmoins très pĂ©dagogique et permet d’aborder, concrètement, une notion bien abstraite pour les plus jeunes. Les situations choisies et leurs illustrations aideront les enfants Ă  se construire une reprĂ©sentation mentale des ordres de grandeurs de quelques durĂ©es usuelles.

Pistes d’utilisation en classe

Dans la plupart des albums de littĂ©rature jeunesse qui permettent un travail sur le temps, c’est l’aspect repĂ©rage dans le temps et chronologie qui est prĂ©gnant. Ici cet aspect est totalement absent et ce n’est pas la grandeur repĂ©rable « temps » qu’on approche, mais bien la « durĂ©e » qui est-elle une grandeur mesurable.
L’aspect « écoulement du temps » est seulement Ă©voquĂ© par l’expression « au fil du temps » et par un fil qui se dĂ©roule de page en page depuis la première prĂ©sentant la seconde Ă  la dernière prĂ©sentant la durĂ©e de 24h comme une sorte d’axe du temps.
L’album propose des situations illustrĂ©es qui permettront la construction de reprĂ©sentations mentales des ordres de grandeurs de durĂ©es usuelles. On peut prolonger cela en classe en associant des situations de la vie en classe Ă  certaines de ces durĂ©es et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activitĂ©s de comparaisons des durĂ©es d’Ă©vènements prĂ©sentĂ©s par des illustrations pourront aussi ĂŞtre proposĂ©es. Cela peut donner lieu ensuite Ă  des activitĂ©s de classement (mettre ensemble les images correspondant Ă  des situations de durĂ©es Ă  peu près Ă©gales) et/ou de rangement (ranger les images en commençant par ce qui dure le plus longtemps ou l’inverse). Ces activitĂ©s pourront ĂŞtre organisĂ©es de façon ludique (par exemple : jeux de « mariages » ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
Avec des Ă©lèves de GS et de CP, on peut complĂ©ter cela par la fabrication de sabliers correspondant approximativement Ă  quelques durĂ©es de rĂ©fĂ©rences – par exemple quinze secondes, une minute, quinze minutes, une heure, …

Cet album peut ĂŞtre mis en rĂ©seau avec d’autres albums comme Le temps ça dure un peu, beaucoup, Ă©normĂ©ment… ou  Le temps, c’est Ă©lastique ! ou encore 1 seconde, 1 minute, 1 siècle.

Données de publication

Éditeur Bilboquet Mont-près-Chambord , 2004 Collection Petit Ă  petit Format 22 cm x 22 cm, 28 p.

ISBN 2-84181-227-8 EAN 9782841812271

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification