Le mille-pattes.

Auteur : Gourounas Jean

Résumé

Au dĂ©but, un mille-pattes, c’est facile Ă  dessiner. En gros, ça ressemble Ă  une saucisse ou une banane, tout dĂ©pend de la couleur utilisĂ©e. Après c’est plus compliquĂ©, il faut choisir la bonne couleur des pattes pour qu’elles soient bien visibles.
L’auteur invite le lecteur Ă  le suivre pendant qu’il dessine un mille-pattes. Au dĂ©but de l’album, il dessine et numĂ©rote les vingt-deux premières pattes. Par la suite la comptine des nombres cède la place Ă  quelques repères (50, 198, 199, 200, 498, 499, 500, etc.), jusqu’Ă  1000.
Cet album qui peut apparaĂ®tre comme un simple livre Ă  compter jusqu’Ă  mille, propose surtout diffĂ©rentes manières de reprĂ©senter les nombres.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « A signaler » de la revue Grand N n° 89.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album original peut servir dans la construction du concept de nombre. On peut reprendre ici quelques éléments de la présentation de cet album par Marianne Moulin dans Grand N n° 89.
Au dĂ©but, on compte des objets sous une forme rĂ©aliste avec des chaussures pour marquer les paires ; mais au bout de quelques pages, le narrateur transforme les pattes en simples bâtonnets bien droits. Cette (re)prĂ©sentation peut conduire le lecteur Ă  rĂ©flĂ©chir sur les diffĂ©rentes reprĂ©sentations des collections lors d’un dĂ©nombrements : est-ce que compter sur un schĂ©ma revient au mĂŞme que compter dans la rĂ©alitĂ© ?
Plus loin ,les pattes se transforment Ă  nouveau, en « pattes en lettres », en « pattes en chiffres », en « pattes en pâtes » et enfin en « pattes vĂ©gĂ©tales ». On peut alors se demander : sept arbres, est-ce le mĂŞme nombre que sept pâtes ? Peut-on tout compter avec les mĂŞmes nombres ? Ainsi accède-t-on Ă  une propriĂ©tĂ© fondamentale du nombre : il ne dĂ©pend pas pas de la nature des objets dĂ©nombrĂ©s ; pour dĂ©nombrer une collection, on peut la remplacer par une collection Ă©quipotente (principe d’abstraction dans les cinq principe de Gelman).

D’autres pistes d’utilisation peuvent ĂŞtre envisagĂ©es :

* l’algorithme de la suite Ă©crite des nombres avec le notions de suivant et de prĂ©cĂ©dent ; le mille-pattes peut ĂŞtre perçu ici comme une sorte de reprĂ©sentation de la droite numĂ©rique ; comme tous les nombres ne sont pas inscrits, on peut s’intĂ©resser Ă  ceux inscrits sur une page et chercher les prĂ©cĂ©dents et/ou les suivants ;
* ces « mille pattes » peuvent servir d’enrĂ´lement pour une situation d’apprentissage relative au dĂ©nombrement d’une grande quantitĂ© d’objets avec l’utilisation des « paquets de dix » : comment dĂ©nombrer sans se tromper toutes les pattes dessinĂ©es dans l’album ?
* on peut aussi s’appuyer sur certaines illustrations pour compter par deux, par cinq, ou dix ;
* la chute de l’album peut ĂŞtre une ouverture vers la multiplication par deux ou le travail sur les double.

Données de publication

Éditeur Editions du Rouergue Rodez , 2011 Format 22,4 cm x 17,2 cm, 32 p.

ISBN 2-8126-0305-4 EAN 9782812603051

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification