Le mille-pattes.
Auteur : Gourounas Jean
Résumé
Au début, un mille-pattes, c’est facile à dessiner. En gros, ça ressemble à une saucisse ou une banane, tout dépend de la couleur utilisée. Après c’est plus compliqué, il faut choisir la bonne couleur des pattes pour qu’elles soient bien visibles.
L’auteur invite le lecteur à le suivre pendant qu’il dessine un mille-pattes. Au début de l’album, il dessine et numérote les vingt-deux premières pattes. Par la suite la comptine des nombres cède la place à quelques repères (50, 198, 199, 200, 498, 499, 500, etc.), jusqu’à 1000.
Cet album qui peut apparaître comme un simple livre à compter jusqu’à mille, propose surtout différentes manières de représenter les nombres.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de la revue Grand N n° 89.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album original peut servir dans la construction du concept de nombre. On peut reprendre ici quelques éléments de la présentation de cet album par Marianne Moulin dans Grand N n° 89.
Au début, on compte des objets sous une forme réaliste avec des chaussures pour marquer les paires ; mais au bout de quelques pages, le narrateur transforme les pattes en simples bâtonnets bien droits. Cette (re)présentation peut conduire le lecteur à réfléchir sur les différentes représentations des collections lors d’un dénombrements : est-ce que compter sur un schéma revient au même que compter dans la réalité ?
Plus loin ,les pattes se transforment à nouveau, en « pattes en lettres », en « pattes en chiffres », en « pattes en pâtes » et enfin en « pattes végétales ». On peut alors se demander : sept arbres, est-ce le même nombre que sept pâtes ? Peut-on tout compter avec les mêmes nombres ? Ainsi accède-t-on à une propriété fondamentale du nombre : il ne dépend pas pas de la nature des objets dénombrés ; pour dénombrer une collection, on peut la remplacer par une collection équipotente (principe d’abstraction dans les cinq principe de Gelman).
D’autres pistes d’utilisation peuvent être envisagées :
* l’algorithme de la suite écrite des nombres avec le notions de suivant et de précédent ; le mille-pattes peut être perçu ici comme une sorte de représentation de la droite numérique ; comme tous les nombres ne sont pas inscrits, on peut s’intéresser à ceux inscrits sur une page et chercher les précédents et/ou les suivants ;
* ces « mille pattes » peuvent servir d’enrôlement pour une situation d’apprentissage relative au dénombrement d’une grande quantité d’objets avec l’utilisation des « paquets de dix » : comment dénombrer sans se tromper toutes les pattes dessinées dans l’album ?
* on peut aussi s’appuyer sur certaines illustrations pour compter par deux, par cinq, ou dix ;
* la chute de l’album peut être une ouverture vers la multiplication par deux ou le travail sur les double.
Données de publication
Éditeur Editions du Rouergue Rodez , 2011 Format 22,4 cm x 17,2 cm, 32 p.
ISBN 2-8126-0305-4 EAN 9782812603051
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification