La fleur du potager.

Résumé

Une drôle d’intruse est arrivée ce matin dans le potager. Elle se retrouve au centre de toutes les conversations. Mais qui est-elle ?

Notes


L’éditeur diffuse un Kit regroupant le dossier pédagogique des numéros 186 et 187 de La classe maternelle et l’album.

Pistes d’utilisation en classe

Les diverses collections présentes dans cet album (fleurs, fruits, légumes, &
8230;) pourront être utilisées dans des activités mathématiques diverses :

* le nombre
&
8211; dénombrement de collections ;
&
8211; réalisation de collections de cardinal donné ;
&
8211; comparaison de collections.

* les « activités logiques »
&
8211; activités de tris et de classements ;
&
8211; fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.

* les grandeurs
&
8211; comparaison des tailles des fruits et légumes ;
&
8211; rangement en fonction de la taille.

* l’espace
&
8211; fréquentation et utilisation du lexique relatif aux positions.

Les apprentissages se feront d’abord lors des lectures de l’album puis dans des situations d’apprentissage construites autour de celui-ci ; il pourra s’agir de jeux (voir par exemple certaines des propositions exposées dans la revue « La Classe Maternelle » dont les n° <a href=" https://publimath.fr/PEM10009« >186 et <a href=" https://publimath.fr/PEM10010« >187 présentent des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle, en particulier en MS et GS) ou de situations vécues (mise en place d’un jardin potager à l’école).

Données de publication

Éditeur  Revigny-sur-Ornain , 2010 Collection Pastel Format 19 cm x 16 cm, 32 p.

ISBN 2-350-58123-3 EAN 9782350581231

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification