Les nuits blanches de Pacha.
Auteurs : Tarr Lou ; Devaux Marion. Illust.
Autre nom d'auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Résumé
Dans une maison où l'on devine une présence inquiétante, Pensatou, Têtanlère et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s'exercer à leurs acrobaties.
La narration est ici le point de départ d'une « aventure » partagée entre les enfants et leur enseignant(e). Les aventures motrices des souris sont le prétexte à des situations réelles d'action, menées en classe et en salle d'EPS. Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de repérage dans l'espace et permettent de "découvrir le monde" en mettant en relation les situations motrices vécues, la lecture d'images et la réalisation de maquettes. Têtanlère sera-t-il capable de s'intégrer au groupe et de coopérer? Saura-t-il adopter une attitude mesurée face au danger? C'est l'un des enjeux de cet "album à grandir".
La démarche générale est la même que les précédents "albums à...", visant à instaurer un enseignement interactif, ludique, caractérisé par une profonde interdisciplinarité, dès la section des petits. Le livret d'accompagnement de l'album , sorte de mode d'emploi de l'album, propose des situations fonctionnelles de lecture, de production d'écrits, des dessins, des maquettes, des jeux d'ombre et de lumière. Toutes ces pistes de travail sont illustrées de photographies réalisées lors de l'expérimentation du projet.
Trois posters viennent compléter ce matériel didactique pour les classes du cycle 1.
Notes
Lou Tarr est le pseudonyme de l'équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d'utilisation en classe
Cet album à grandir et son <a href=" https://publimath.fr/PEM10008">document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux...).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l'espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l'espace représenté (album) à l'espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l'espace vécu (EPS) à l'espace représenté (situations dessinées par les élèves ou évoquées à l'aide d'une maquette) et donc fréquentation des différents types d'espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Les différentes situations et les illustrations de l'album se prêtent à une approche du concept de quantité : opposition beaucoup (les souris) - un seul (le chat), dénombrement des souris en s'appuyant sur les groupements mis en évidence par l'organisation spatiale et/ou les couleurs, comparaison de quantités.
Enfin, un travail autour du temps est aussi envisageable en lien avec le déroulement de l'histoire : jour/nuit, demain, ...
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS , Paris , France , 2010 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 30 cm, 48 p.
ISBN 2-86713-378-5 EAN 9782867133787
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés
