Les nuits blanches de Pacha.
Auteurs : Tarr Lou ; Devaux Marion. Illust.
Autre nom d'auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Résumé
Dans une maison oĂč l'on devine une prĂ©sence inquiĂ©tante, Pensatou, TĂȘtanlĂšre et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s'exercer Ă leurs acrobaties.
La narration est ici le point de dĂ©part d'une « aventure » partagĂ©e entre les enfants et leur enseignant(e). Les aventures motrices des souris sont le prĂ©texte Ă des situations rĂ©elles d'action, menĂ©es en classe et en salle d'EPS. Les domaines de compĂ©tences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent Ă©troitement avec des situations de repĂ©rage dans l'espace et permettent de "dĂ©couvrir le monde" en mettant en relation les situations motrices vĂ©cues, la lecture d'images et la rĂ©alisation de maquettes. TĂȘtanlĂšre sera-t-il capable de s'intĂ©grer au groupe et de coopĂ©rer? Saura-t-il adopter une attitude mesurĂ©e face au danger? C'est l'un des enjeux de cet "album Ă grandir".
La dĂ©marche gĂ©nĂ©rale est la mĂȘme que les prĂ©cĂ©dents "albums Ă ...", visant Ă instaurer un enseignement interactif, ludique, caractĂ©risĂ© par une profonde interdisciplinaritĂ©, dĂšs la section des petits. Le livret d'accompagnement de l'album , sorte de mode d'emploi de l'album, propose des situations fonctionnelles de lecture, de production d'Ă©crits, des dessins, des maquettes, des jeux d'ombre et de lumiĂšre. Toutes ces pistes de travail sont illustrĂ©es de photographies rĂ©alisĂ©es lors de l'expĂ©rimentation du projet.
Trois posters viennent compléter ce matériel didactique pour les classes du cycle 1.
Notes
Lou Tarr est le pseudonyme de l'équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d'utilisation en classe
Cet album à grandir et son <a href=" https://publimath.fr/PEM10008">document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux...).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l'espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l'espace représenté (album) à l'espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l'espace vécu (EPS) à l'espace représenté (situations dessinées par les élÚves ou évoquées à l'aide d'une maquette) et donc fréquentation des différents types d'espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Les diffĂ©rentes situations et les illustrations de l'album se prĂȘtent Ă une approche du concept de quantitĂ© : opposition beaucoup (les souris) - un seul (le chat), dĂ©nombrement des souris en s'appuyant sur les groupements mis en Ă©vidence par l'organisation spatiale et/ou les couleurs, comparaison de quantitĂ©s.
Enfin, un travail autour du temps est aussi envisageable en lien avec le déroulement de l'histoire : jour/nuit, demain, ...
Données de publication
Ăditeur Editions Revue EPS Paris , 2010 Collection Les aventures de Pensatou et TĂȘtanlĂšre Format 30 cm x 30 cm, 48 p.
ISBN 2-86713-378-5 EAN 9782867133787
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés
