Les nuits blanches de Pacha : livret d’accompagnement.

Résumé

Ce document constitue le livret d’accompagnement de l’album Les nuits blanches de Pacha .
Sorte de mode d’emploi de l’album, il offre de multiples pistes Ă  l’enseignant ou Ă  l’Ă©ducateur pour mettre en place des situations motivantes d’Ă©ducation motrice, que viennent illustrer des fiches et des photos rĂ©alisĂ©es lors de la phase d’expĂ©rimentation de l’album.
Le chapitre 4 prĂ©sente plus particuliĂšrement les pistes d’utilisation de l’album pour travailler la structuration de l’espace : vivre, percevoir puis concevoir l’espace ; passage du macro-espace au micro-espace via la rĂ©alisation de maquettes ; utilisation du nombre comme outil ; verbalisation des relations spatiales, …
Trois posters viennent compléter ce matériel didactique pour les classes du cycle 1.

Notes

Lou Tarr, auteur des albums de la collection « Les aventures de Pensatou et TĂȘtanlĂšre », est le pseudonyme de l’Ă©quipe dĂ©partementale EPS du Tarn, groupe dĂ©partemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonnĂ© par Patrick Lamouroux.

Pistes d’utilisation en classe

Ce document et l’album <a href=" https://publimath.fr/AEM10002« >Les nuits blanches de Pacha constituent un projet pĂ©dagogique unique en son genre. Il s’agit, Ă  partir d’une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et Ă©volutif. L’idĂ©e est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (rĂ©cit) Ă  la rĂ©alitĂ© (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’Ă©crits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support Ă  de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux…).
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques, cet album constitue donc un support privilĂ©giĂ© pour travailler l’espace (structuration, reprĂ©sentation et repĂ©rage) en lien avec les activitĂ©s physiques et sportives : passage de l’espace reprĂ©sentĂ© (album) Ă  l’espace vĂ©cu (en EPS), en passant par la rĂ©alisation de maquette (espace transposĂ©), mais aussi passage de l’espace vĂ©cu (EPS) Ă  l’espace reprĂ©sentĂ© (situations dessinĂ©es par les Ă©lĂšves ou Ă©voquĂ©es Ă  l’aide d’une maquette) et donc frĂ©quentation des diffĂ©rents types d’espace (macro-espace, mĂ©so-espace, micro-espace).
Les diffĂ©rentes situations et les illustrations de l’album se prĂȘtent Ă  une approche du concept de quantitĂ© : opposition beaucoup (les souris) – un seul (le chat), dĂ©nombrement des souris en s’appuyant sur les groupements mis en Ă©vidence par l’organisation spatiale et/ou les couleurs, comparaison de quantitĂ©s.
Enfin, un travail autour du temps est aussi envisageable en lien avec le dĂ©roulement de l’histoire : jour/nuit, demain, …

Données de publication

Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2010 Collection Les aventures de Pensatou et TĂȘtanlĂšre Format 30 cm x 21 cm, 64 p.

ISBN 2-86713-377-7 EAN 9782867133770

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné

Classification