3 petits moutons.
Auteurs : Cathala Agnès ; Richard Laurent
Résumé
C’est l’histoire de trois petits moutons, bouclĂ©s comme des tourbillons, qui chantent sur tous les tons : « Prom’nons-nous dans les bois, Tant que le loup n’y est pas ! » … 3 petits moutons, l’un roux, l’autre blanc et le dernier noir, dĂ©cident de sortir de leur enclos et de s’aventurer dans la forĂŞt. Certes, ils savent que le loup y habite, mais grisĂ©s par leur libertĂ©, ils ne se mĂ©fient pas. Quand ils s’aperçoivent que ce drĂ´le de mouton gris avec de grandes dents n’est autre que l’animal redoutĂ©, il est trop tard, ils sont prisonniers. Heureusement, les 3 moutons ont plus d’un tour dans leur sac : sous prĂ©texte qu’ils seront plus digestes une fois tondus, ils convainquent le loup de se laisser tricoter un manteau de leur propre laine …ainsi lors de l’essayage le loup est fagotĂ© dans le manteau, piĂ©gĂ© il ne peut bouger et enfermĂ© par les moutons dans le garde-manger.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques essentiellement dans deux champs:
* la frĂ©quentation des premiers nombres ; Ă ce titre, il peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s.
Le nombre « trois » occupe une place centrale dans l’ouvrage. Il apparait par son Ă©criture chiffrĂ©e dans le titre, puis dans le texte, c’est le mot nombre « trois » qui est utilisĂ©. Textes et illustrations mettent surtout en Ă©vidence la dĂ©composition de trois en un et un et encore un (le mouton roux, le mouton blanc et le mouton noir), mais l’illustration de la page 19 permet aussi de voir trois comme deux et un (les deux moutons tondus et le mouton blanc.
Le texte utilise aussi le lexique des nombre ordinaux (premier, deuxième, troisième).
Textes et illustrations permettent un travail de mise en correspondance terme Ă terme de la collection des trois moutons avec d’autres collections (les couleurs : roux, blanc, noir ; les objets auxquels elles sont comparĂ©es : potiron, coton, charbon ; les couleurs des Ă©charpes des trois moutons : rose pour le blanc, bleue pour le roux, verte pour le noir qui vont permettre au lecteur d’identifier chacun des trois moutons une fois tondus).
Le travail sur le nombre peut aller au-delĂ du nombre trois : le nombre quatre apparait si on dĂ©nombre les personnages dans la plupart des double pages sur lesquelles le loup est prĂ©sent; mĂŞme si le texte n’explicite pas ce nombre, il est ainsi possible de l’introduire comme trois et un (trois moutons et un loup : quatre animaux) ; de mĂŞme, la double page 5-6 peut permettre d’introduire le nombre cinq (nos trois hĂ©ros Ă droite et deux moutons blancs Ă gauche.
Enfin sur la dernière double page on a … beaucoup de moutons (douze si on se limite Ă ceux dont la tĂŞte est visible) et si le lecteur souhaite les dĂ©nombrer, un recours au comptage sera cette fois nĂ©cessaire, ce qui n’est pas le cas dans le reste de l’ouvrage.
* la structuration de l’espace avec les positions relatives des trois personnages et celles de ceux-ci dans l’espace : devant, derrière, entre, Ă cĂ´tĂ©, dessus, dessous, intĂ©rieur, extĂ©rieur. On pourra s’appuyer sur les illustrations de l’album pour travailler autour de ce lexique relatif au repĂ©rage dans l’espace.
Enfin signalons que les graphismes utilisĂ©s dans les illustrations conduisent au repĂ©rage et Ă la frĂ©quentation de quelques formes simples : rond (graphisme des Ă©charpes), carrĂ© (divers quadrillages sont prĂ©sents dans les illustrations), la distinction ente ligne droite et ligne courbe…
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2008 Collection Les albums du Père Castor Format 23 cm x 25 cm, 28 p.
ISBN 2-08-163480-5 EAN 9782081634800 ISSN 0768-3332
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification