3 petits moutons.

Résumé

C’est l’histoire de trois petits moutons, bouclés comme des tourbillons, qui chantent sur tous les tons : « Prom’nons-nous dans les bois, Tant que le loup n’y est pas ! » … 3 petits moutons, l’un roux, l’autre blanc et le dernier noir, décident de sortir de leur enclos et de s’aventurer dans la forêt. Certes, ils savent que le loup y habite, mais grisés par leur liberté, ils ne se méfient pas. Quand ils s’aperçoivent que ce drôle de mouton gris avec de grandes dents n’est autre que l’animal redouté, il est trop tard, ils sont prisonniers. Heureusement, les 3 moutons ont plus d’un tour dans leur sac : sous prétexte qu’ils seront plus digestes une fois tondus, ils convainquent le loup de se laisser tricoter un manteau de leur propre laine …ainsi lors de l’essayage le loup est fagoté dans le manteau, piégé il ne peut bouger et enfermé par les moutons dans le garde-manger.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans deux champs:

* la fréquentation des premiers nombres ; à ce titre, il peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités.
Le nombre « trois » occupe une place centrale dans l’ouvrage. Il apparait par son écriture chiffrée dans le titre, puis dans le texte, c’est le mot nombre « trois » qui est utilisé. Textes et illustrations mettent surtout en évidence la décomposition de trois en un et un et encore un (le mouton roux, le mouton blanc et le mouton noir), mais l’illustration de la page 19 permet aussi de voir trois comme deux et un (les deux moutons tondus et le mouton blanc.
Le texte utilise aussi le lexique des nombre ordinaux (premier, deuxième, troisième).
Textes et illustrations permettent un travail de mise en correspondance terme à terme de la collection des trois moutons avec d’autres collections (les couleurs : roux, blanc, noir ; les objets auxquels elles sont comparées : potiron, coton, charbon ; les couleurs des écharpes des trois moutons : rose pour le blanc, bleue pour le roux, verte pour le noir qui vont permettre au lecteur d’identifier chacun des trois moutons une fois tondus).
Le travail sur le nombre peut aller au-delà du nombre trois : le nombre quatre apparait si on dénombre les personnages dans la plupart des double pages sur lesquelles le loup est présent; même si le texte n’explicite pas ce nombre, il est ainsi possible de l’introduire comme trois et un (trois moutons et un loup : quatre animaux) ; de même, la double page 5-6 peut permettre d’introduire le nombre cinq (nos trois héros à droite et deux moutons blancs à gauche.
Enfin sur la dernière double page on a … beaucoup de moutons (douze si on se limite à ceux dont la tête est visible) et si le lecteur souhaite les dénombrer, un recours au comptage sera cette fois nécessaire, ce qui n’est pas le cas dans le reste de l’ouvrage.

* la structuration de l’espace avec les positions relatives des trois personnages et celles de ceux-ci dans l’espace : devant, derrière, entre, à côté, dessus, dessous, intérieur, extérieur. On pourra s’appuyer sur les illustrations de l’album pour travailler autour de ce lexique relatif au repérage dans l’espace.

Enfin signalons que les graphismes utilisés dans les illustrations conduisent au repérage et à la fréquentation de quelques formes simples : rond (graphisme des écharpes), carré (divers quadrillages sont présents dans les illustrations), la distinction ente ligne droite et ligne courbe…

Données de publication

Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2008 Collection Les albums du Père Castor Format 23 cm x 25 cm, 28 p.

ISBN 2-08-163480-5 EAN 9782081634800 ISSN 0768-3332

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification