Les sept secrets de Monsieur Unisson.

Résumé

Une nouvelle aventure pour nos deux souriceaux : Pensatou et TĂŞtanlère. Cette fois-ci, les petites souris vont s’intĂ©resser de près Ă  un artiste danseur qui cache quelques secrets dans son cahier. DĂ©couvrant les sept secrets contenus dans le cahier de Monsieur Unisson, nos deux souriceaux et leurs amis construisent peu Ă  peu leur propre chorĂ©graphie.
S’appuyant sur le passage de la fiction Ă  la rĂ©alitĂ©, « l’album Ă  danser » permet de mettre en Ĺ“uvre « pour de vrai » des situations de danse contemporaine en classe. Comme dans l’album Ă  jouer , publiĂ© dans la mĂŞme collection, l’idĂ©e est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans la construction de leurs apprentissages.
Au-delĂ  des situations de danse, ce projet vise Ă  crĂ©er des situations fonctionnelles de lecture, de production d’Ă©crits et Ă  mettre en rĂ©seau de nombreuses disciplines artistiques : arts plastiques, Ă©ducation musicale, poĂ©sie… La danse elle-mĂŞme est conçue comme un langage relevant d’une situation de communication en vue d’ouvrir le regard de l’enfant spectateur.

Le livret d’accompagnement propose de multiples pistes didactiques et mĂ©thodologiques pour guider les enseignant(e)s de l’Ă©cole maternelle et Ă©lĂ©mentaire, que viennent illustrer des productions de classe et des photos rĂ©alisĂ©es lors de l’expĂ©rimentation de l’album. S’il s’adresse en prioritĂ© Ă  un public qui connaĂ®t peu la danse contemporaine, il ouvre aussi des pistes aux plus chevronnĂ©(e)s.

Notes

Lou Tarr est le pseudonyme de l’Ă©quipe dĂ©partementale EPS du Tarn, groupe dĂ©partemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonnĂ© par Patrick Lamouroux.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album Ă  danser et son <a href=" https://publimath.fr/PEM06005« >document d’accompagnement constituent un projet pĂ©dagogique unique en son genre. Il s’agit, Ă  partir d’une histoire lue en classe, de construire et de vivre ensemble des chorĂ©graphies. L’idĂ©e est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (rĂ©cit) Ă  la rĂ©alitĂ© (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’Ă©crits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support Ă  de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux…).
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques, cet album constitue donc un support privilĂ©giĂ© pour travailler l’espace (structuration, reprĂ©sentation et repĂ©rage) en lien avec les activitĂ©s physiques et artistiques : passage de l’espace reprĂ©sentĂ© (album) Ă  l’espace vĂ©cu (en EPS), en passant par la rĂ©alisation de maquette (espace transposĂ©), mais aussi passage de l’espace vĂ©cu (EPS) Ă  l’espace reprĂ©sentĂ© (dessins par les Ă©lèves d’un « chemin de danse » ou de certaines figures chorĂ©graphiques), et donc frĂ©quentation des diffĂ©rents types d’espace (macro-espace, mĂ©so-espace, micro-espace).

Données de publication

Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2006 Collection Les aventures de Pensatou et TĂŞtanlère Format 30 cm x 30 cm, 48 p.

ISBN 2-86713-331-9 EAN 9782867133312

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification