Les sept secrets de Monsieur Unisson : livret d’accompagnement.

Résumé

Ce document constitue le livret d’accompagnement de l’album Les sept secrets de Monsieur Unisson .
Sorte de mode d’emploi de l’album, il offre de multiples pistes Ă  l’enseignant ou Ă  l’Ă©ducateur pour mettre en place des situations motivantes danse contemporaine en classe, que viennent illustrer des fiches et des photos rĂ©alisĂ©es lors de la phase d’expĂ©rimentation de l’album.
Le livret met plus particulièrement en Ă©vidence les pistes d’utilisation de l’album pour travailler l’espace (travail sur les relations topologiques, de distance et d’orientation) et sa reprĂ©sentation (dessins, maquettes, plans, …).

Notes

Lou Tarr, auteur des albums de la collection « Les aventures de Pensatou et TĂŞtanlère », est le pseudonyme de l’Ă©quipe dĂ©partementale EPS du Tarn, groupe dĂ©partemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonnĂ© par Patrick Lamouroux.

Pistes d’utilisation en classe

Ce document et l’album <a href=" https://publimath.fr/AEM06006« >Les sept secrets de Monsieur Unisson constituent un projet pĂ©dagogique unique en son genre. Il s’agit, Ă  partir d’une histoire lue en classe, de construire et de vivre ensemble des chorĂ©graphies. L’idĂ©e est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (rĂ©cit) Ă  la rĂ©alitĂ© (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’Ă©crits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support Ă  de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux…).
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques, cet album constitue donc un support privilĂ©giĂ© pour travailler l’espace (structuration, reprĂ©sentation et repĂ©rage) en lien avec les activitĂ©s physiques et artistiques : passage de l’espace reprĂ©sentĂ© (album) Ă  l’espace vĂ©cu (en EPS), en passant par la rĂ©alisation de maquette (espace transposĂ©), mais aussi passage de l’espace vĂ©cu (EPS) Ă  l’espace reprĂ©sentĂ© (dessins par les Ă©lèves d’un « chemin de danse » ou de certaines figures chorĂ©graphiques), et donc frĂ©quentation des diffĂ©rents types d’espace (macro-espace, mĂ©so-espace, micro-espace).

Données de publication

Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2006 Collection Les aventures de Pensatou et TĂŞtanlère Format 30 cm x 21 cm, 64 p.

ISBN 2-86713-332-7 EAN 9782867133329

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné

Classification