La cerise.
Auteur : Charpentier Olivier
Résumé
Cet album Ă structure rĂ©pĂ©titive par succession nous prĂ©sente un ballet d’animaux autour d’une cerise. Le lecteur de cette histoire sans paroles se demande sans doute qui mangera la cerise, mais celle-ci demeure spectatrice des rebondissements et revirements de situation qui vont s’opĂ©rer ; l’auteur ouvre ainsi vers une multiplicitĂ© d’interprĂ©tations que les enfants pourront formuler.
Une petite souris (ou un rat) trouve une cerise bien ronde et appĂ©tissante, posĂ©e lĂ , toute seule. Elle s’approche mais repart aussitĂ´t que le chat bondit pour arriver près de la cerise. Celui-ci tombe nez Ă nez avec un chien qui s’enfuit Ă la vue d’un loup. C’est alors qu’arrive un mouton qui fait demi-tour face au loup, mais revient accompagnĂ© de tout un troupeau qui chasse le loup. Mais les moutons sont poursuivis par un lion qui va ĂŞtre stoppĂ© par un Ă©lĂ©phant, lui-mĂŞme terrorisĂ© par… la souris !
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole, cet album est propice Ă des activitĂ©s dans plusieurs axes :
* Le nombre :
– les nombres de un Ă sept si on s’intĂ©resse au dĂ©nombrement de types d’animaux dans l’histoire ;
– les nombres ordinaux jusqu’Ă sept en lien avec la chronologie de l’histoire (par exemple, utilisation de la mise en scène des rencontres successives, soit par la manipulation de figurines, soit avec des Ă©lèves jouant les divers personnages) ;
– le concept de quantitĂ© avec la notion de « beaucoup » sous-jacente Ă l’image du troupeau de mouton en opposition aux autres illustrations prĂ©sentant des animaux isolĂ©s.
* La structuration du temps : chronologie des rencontres ; opposition avant/après.
* La structuration de l’espace :
– les directions et la latĂ©ralisation : certains animaux arrivent par la gauche, d’autres par la droite ; ils changent de direction lorsqu’ils en rencontrent un qui provoque leur fuite ;
– le rapport entretenu entre le macro-espace de l’histoire et le micro-espace des pages du livre : voir en particulier l’Ă©lĂ©phant dont la grandeur est Ă©voquĂ©e par le fait qu’il n’est jamais reprĂ©sentĂ© en entier : il ne peut pas rentrer dans la page ; cela peut conduire Ă ranger les animaux par rapport Ă leur taille.
* Les collections :
– l’Ă©numĂ©ration de la collection des animaux en lien avec la structure rĂ©pĂ©titive de l’album : cela peut conduire Ă l’Ă©laboration d’une liste et Ă l’utilisation de dĂ©signations pour chacun des animaux ;
– les diffĂ©rentes traces des animaux qui, une fois identifiĂ©es, peuvent servir de dĂ©signation symbolique des personnages ; on pourra faire le lien avec le jeu de la moufle proposĂ© dans l’article <a href=" https://publimath.fr/IGR01408« >Une activitĂ© de marquage-dĂ©signation en petite section de Grand N SpĂ©cial Maternelle.
Données de publication
Éditeur Autrement Jeunesse Paris , 2006 Collection Histoires sans paroles Format 16 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-7467-0851-5 EAN 9782746708518 ISSN 1765-792X
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés