Dessine-moi une forme.
Auteurs : Pittau Francesco ; Gervais Bernadette. Illust.
Résumé
Une petite rivière coule paisiblement, mais voilà que son cours s’affole. Représentée sous la forme d’un trait bleu qui parcours l’album, elle n’en fait qu’à sa tête et vient tracer différentes formes géométriques.
Sur les pages de gauche nous trouvons la forme nommée et sur celles de droite, un objet représentant la forme évoquée.
Et, avec toutes ces formes, la rivière dessine un superbe paysage.
Pistes d’utilisation en classe
Ce livre est intéressant car il propose des formes diverses et vient les mettre en relation avec des objets du quotidien. Il va donc permettre d’apprendre à reconnaitre et nommer certaines formes. Toutefois, on sera attentif au fait que la plupart des formes sont présentées en position prototypique dans cet ouvrage et on veillera donc à en proposrer d’autre représentations.
On pourra l’utiliser dans des activités de motricité : dessiner des formes grâce à une corde à la manière de la rivière. L’élève doit proposer plusieurs formes. Cela favorisera la perception et la verbalisation des caractéristiques de différentes formes géométriques ou non. Ici on travaillera les formes dans le méso espace et non dans le micro espace d’une feuille. Ce changement d’espace permet des activités de reproduction de formes sans être arrêté par les difficultés graphiques des jeunes élèves.
En partant des associations formes/objets du quotidien proposées dans l’album, il sera possible de proposer divers objets et de les faire trier selon leur forme (mettre ensemble les objets de même forme). Cette activité peut aussi être proposée à partir de représentation des objets sur des flash-cards.
Un autre activité inspirée de l’album peut être une « chasse aux formes » dans la classe, dans l’école, dans… On part d’une forme et on cherche des objets ayant cette forme. Cette activité de classement permet de définir quelques caractéristiques de formes.
Au travers de ces activités, c’est aussi la représentation plane d’objets de l’espace qui est abordée.
Données de publication
Éditeur Seuil Jeunesse Paris , 2004 Collection Albums Jeunesse Format 24 cm x 31 cm, 34 p.
ISBN 2-02-064000-7 EAN 9782020640008
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, parent d’élève, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support couverture cartonnée
Classification