1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3.
Auteur : Van Zeveren Michel
Résumé
Dans cet album, les chatons savent compter jusqu’à 3. Quand leur maman installe leurs trois bassines pour le bain, tout semble aller jusqu’à ce que chacun s’aperçoive qu’il lui manque un objet « indispensable » : un canard pour le premier, un ballon pour le second et un seau pour le troisième. La maman court chercher les objets et tout va bien. Mais au moment du repas, ou au moment d’aller se coucher, les mêmes problèmes se reproduisent : la maman ne sait pas compter jusqu’à 3 et oublie toujours un objet. Aussi, quand ses enfants lui demandent 3 bisous pour chacun en se couchant, elle a peur de se tromper et décide de leur en faire autant que d’étoiles dans le ciel.
Notes
Cet album a été réédité dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211087094).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à compter permet la fréquentation des nombres (cardinaux et/ou ordinaux) jusqu’à trois (seules les écritures chiffrées des nombres un, deux et trois sont présentes); à ce titre, il peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités. Les illustrations favorisent selon les pages, la décomposition de trois en « deux et un », ou en « un, et un, et encore un ».
L’ouvrage peut être présenté de plusieurs façons (lecture du texte puis recherche dans l’image ou démarche inverse : chercher ce qui manque puis vérification par le texte) pour travailler : dénombrement, correspondance terme à terme, recherche du manque pour compléter une collection, les « grands nombres » (beaucoup), comparaison de collection, partage …
Pour chaque page, on peut envisager des activités de dénombrement et/ou de reconnaissance de la quantité : les collections peuvent être mise en correspondance terme à terme ou être dénombrées par subitizing (c’est trois ou c’est un et encore deux, ou …).
Cet album ouvre de nombreuses pistes mathématiques :
– trouver quels objets manquent dans chacune des situations problèmes que l’album suggère ;
– trouver ce qu’il faut apporter et à qui.
Naturellement, de nombreuses situations peuvent être mises en place en classe. Dans un atelier de 3 ou 4 élèves, on peut oublier un stylo, un feutre, une feuille, une gomme… pour mettre en scène les problèmes proposés dans l’album.
En parallèle avec le travail sur les premiers nombres, cet album peut aussi être utilisé pour :
* le repérage dans le temps avec une activité de remise en ordre des illustrations qui peut se faire autour de l’organisation des moments de la soirée : bain, repas, coucher.
* le repérage des objets dans l’espace et l’appropriation du lexique correspondant : dessus, dessous, devant, derrière, intérieur, extérieur, entre, à côté …
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2004 Collection Pastel Format 20 cm x 20 cm, 26 p.
ISBN 2-211-07709-9 EAN 9782211077095
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés