Un deux trois et toi.

Titre original : Eins, zwei, drei, Tier.

Résumé

Accessible aux tout-petits, cet album tout en carton joue avec les suites, les groupes, les tris, les raisons et les manières de classer! Chaque page montre trois personnages d’une mĂŞme famille, en compagnie d’un intrus : trois enfants et un loup, trois loups et un cochon, trois cochons et une souris, trois souris et un chat…, etc. Toute une ribambelle de personnages plus loufoques les uns que les autres. Qu’un grand oralise les mots placĂ©s au-dessus de chaque personnage, et aussitĂ´t la musique des locutions, les rimes, les assonances, les associations sonores entrecroisent les ressemblances, les diffĂ©rences et les classements portĂ©s par les images. Jusqu’au dernier plat de la couverture oĂą le jeune lecteur est tout simplement accueilli dans la communautĂ© des humains : « Avec nous! ».

Pistes d’utilisation en classe

Sur la première de couverture, on dĂ©couvre Ă  gauche un personnage tout seul, puis un groupe de deux personnages (un grand et un petit) suivi par un groupe de trois (un grand et deux petits) et Ă  droite un loup tout seul. Au-dessus de chacun de ces quatre groupes, on a les mots du titre « un », « deux », « trois » et enfin « et toi ». Dans les pages qui suivent, on retrouve toujours sept ou huit personnages avec des regroupements, en particulier par trois. Cette organisation va favoriser des activitĂ©s de dĂ©nombrement des collections reprĂ©sentĂ©es, mais aussi des dĂ©compositions additives ; par exemple sept, c’est un et deux et trois et encore un pour la couverture.

Le regroupement des personnages par famille induit des activitĂ©s de tris, de classement, de catĂ©gorisation, de recherche d’intrus, …
On peut aussi s’intĂ©resser Ă  la taille des personnages et proposer des activitĂ©s de rangement par taille croissante ou dĂ©croissante ; en parallèle, on proposera de rĂ©aliser les mĂŞmes types de rangement avec les Ă©lèves eux-mĂŞmes (cela va donc nĂ©cessiter un passage du travail sur un espace reprĂ©sentĂ© Ă  un travail dans un espace vĂ©cu, et rĂ©ciproquement).

L’ordre d’apparition et de disparition des diffĂ©rents personnages permettra un repĂ©rage de la chronologie des Ă©vènements.

Enfin, les illustrations favoriseront une utilisation du lexique relatif au repĂ©rage dans l’espace: positions des diffĂ©rents personnages les uns par rapport aux autres).

Données de publication

Éditeur Etre Paris , 2004 Format 17 cm x 22 cm, 16 p.

ISBN 2-84407-040-X EAN 9782844070401

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonnĂ©

Classification