Un pour l’escargot, dix pour le crabe.
Combien de pieds ?
Titre original : One is a snail, ten is a crab.
Auteurs : Pulley Sayre April ; Sayre Jeff ; Ceci Randyl. Illust. ; Finkensatedt Isabel. Trad.
Résumé
S’il y en a un pour l’escargot et deux pour l’enfant, il doit bien s’agir de pieds ! alors combien y en a-t-il pour les chiens, les crabes, les araignées ? et comment compter ainsi jusqu’à cent ?
Le principe de cet album au graphisme coloré est simple : on compte des pieds d’animaux !
On commence par voir l’unique pied de l’escargot, puis les deux pieds d’un enfant et… on poursuit ainsi avec un chien pour quatre, un insecte pour six, une araignée pour huit et un crabe pour dix. Pour les nombres impairs de trois à neuf, on associe un animal et l’escargot.
La deuxième partie de l’album aborde les dizaines de vingt à cent et permet une approche douce et drôle de l’addition itérée et de la multiplication.
Notes
L’album original en anglais (One Is a Snail, Ten Is a Crab) est paru aux éditions Walker Books Ltd (EAN 9781844281640) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Les premières pages de l’album sont exploitables dès le cycle 1 : les collections de pieds de l’escargot (1), de l’enfant (2), du chien (4), de l’insecte (6), de l’araignée (8) et du crabe (10) sont facilement dénombrables et permettent d’alimenter le travail de « découverte du monde ». Les dénombrements un par un ou par paquets permettent un travail autour de la décomposition des premiers nombres.
En outre, ce livre permet d’appréhender le « suivant » comme « un de plus ».
Un travail collectif de recherche de différentes décompositions d’un nombre donné (notamment 10, dans la perspective du travail des compléments à 10), peut être mené en classe avec les élèves et se concrétiser par un affichage des décompositions trouvées par collage d’étiquettes représentant les animaux de l’album et leurs « pieds ».
De façon analogue, un projet d’album « Deux pour l’enfant et dix pour le crabe » peut être réalisé avec la classe pour travailler le comptage de deux en deux et l’apprentissage des doubles : illustré par les activités d’arts visuels des élèves, l’histoire de cet album serait produite par les enfants et écrite en utilisant la dictée à l’adulte.
La suite du livre permet au CP un travail sur les dizaines jusqu’à 100 ; ainsi le nombre 70 est représenté par exemple par 7 crabes (ayant 10 pattes chacun) sur une page ou par 10 insectes (ayant 6 pattes chacun) et un crabe sur l’autre page. Au CE1 on pourrait envisager de poursuivre avec un travail sur les centaines.
De plus les doubles pages consacrées aux dizaines illustrent les deux ‘additions itérées permettant de calculer un produit :
– quatre crabes pour quarante : 10+10+10+10
– ou bien dix chiens toujours pour quarante : 4+4+4+4+4+4+4+4+4+4.
Cela fournit aussi une bonne illustration de commutativité de la multiplication.
Dans une classe de CE1, on peut à l’aide d’étiquettes représentant les animaux de l’album, représenter sur le même principe d’autres résultats multiplicatifs. Par exemple 24 c’est 4 insectes ou bien six chiens ( 4X6=6X4) ou encore 15 c’est 3 couples formé d’un chien et d’un escargot ou bien cinq couples formés d’un enfant et d’un escargot (3×5=5×3). Ce travail peut aller jusqu’à l’illustration des tables de multiplication.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2003 Collection Kaléidoscope Format 25 cm x 28 cm, 32 p.
ISBN 2-87767-396-0 EAN 9782877673969
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés