Ours Brun a encore faim.
Titre original : Bear Wants More.
Auteurs : Wilson Karma ; Chapman Jane. Illust. ; Pingault Emmanuelle. Trad.
Résumé
Monsieur l’ours a fini d’hiberner et ce long repos lui a creusé l’appétit. Oui mais voilà, il a beau dévorer tout ce qui lui tombe sous la dent: herbes tendres, fraise des bois, trèfle, saumons, truites, …, rien, mais rien, ne semble pouvoir le rassasier. Heureusement, ses fidèles amis lui préparent en cachette un festin à la hauteur de sa faim…
Il mange tant qu’il grossit et ne peut plus entrer chez lui. Le repas et la fête se poursuivent donc en plein air jusqu’à ce que l’ours rassasié s’endorme… ne laissant rien pour ses amis… qui ont encore faim.
Notes
Cet album est le deuxième d’une série de quatre. Les autres titres sont Dors bien, Ours brun ! , Joyeux Noël, Ours brun ! et Un nouvel ami pour Ours brun.
L’album original en anglais (Bear Wants More) est paru aux éditions Simon & Schuster Children’s (EAN 9780743477949) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt de cet album se situe essentiellement dans le domaine numérique. En effet, toute l’histoire est organisée autour d’une collection de huit animaux. Au début, seul l’ours est présent puis les amis d’Ours Brun vont intervenir progressiment dans les illustrations. De ce fait, l’ouvrage a une structure assez proche de celle des albums à compter dans lesquels une collection augmente à chaque page:
* On a au départ l’ours tout seul dans sa grotte.
* Puis arrive son ami le souriceau, d’abord seul page 8 et avec l’ours page 9.
* En pages 10 et 11, plan large sur les deux amis, l’ours et le souriceau.
* En page 12, arrive le lièvre et en page 13, les trois amis partent à la recherche d’un carré de trèfles.
* En pages 14 et 15, plan large sur les trois amis mangeant les trèfles.
* Même scénario en pages 16 à 19 pour l’arrivée du blaireau: d’abord le blaireau seul puis avec ses trois amis au bord de la rivière et enfin un plan large les quatre amis mangeant des poissons dans la rivière.
* En page 20 et 21, on voit les quatre autres amis d’Ours Brun en train de lui préparer en secret, un bon repas.
* En pages 22 et 23, on retrouve l’ours affamé et ses trois amis qui s’éloignent de lui.
* En pages 24 et 25, on a l’ours à gauche et ses sept amis à droite qui lui annoncent la fête surprise!
* Dans les pages suivantes, les huit amis sont réunis mais parfois certains sont absents de l’illustration.
Cette organisation de l’arrivée des personnages favorise la compréhension cardinale des nombres jusqu’à huit &
8211; certaines relations arithmétiques simples sont sous-tendus soit par les illustrations, soit par le texte: le suivant comme un de plus, huit comme quatre et encore quatre, sept comme trois et encore quatre, &
8230;
D’autre part, du point de vue de la structuration de l’espace, les illustrations de l’album permettent un travail autour des relations spatiales du type au-dessus, entre, autour, &
8230; . Les notions d’intérieur et d’extérieur peuvent aussi être fréquentées par le biais de la lecture de cet album.
Données de publication
Éditeur Milan Toulouse , 2003 Collection Albums Hors collection Format 28,5 cm x 26 cm, 36 p.
ISBN 2-7459-1184-8 EAN 9782745911841
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés