Cinq créatures.

Titre original : Five Creatures.

Résumé

Cinq créatures (un papa, ne maman, une petite fille et deux chats) vivent sous le même toit et s’assemblent par affinité. Les jeunes lecteurs sont ici invités à découvrir les ressemblances et les différences de chacun : trois de petite taille et deux grandes ; deux à cheveux longs, trois à poils courts ; quatre adultes et une enfant ; cinq qui adorent les oiseaux. mais pas tous de la même façon. Les nombreuses combinaisons présentes permettent une fréquentation des décompositions additives du nombre cinq.

Notes


L’album original en anglais (Five Creatures) est paru aux éditions FSG/Frances Foster Books à New York (EAN 9780374423285) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album permet la fréquentation des cinq premiers nombres entiers ; ceux-ci ne sont pas présentés dans l’ordre de la comptine mais par le biais de décompositions du nombre cinq, suggérées par l’illustration et souvent explicitées dans le texte qui contient tous les mots nombres de un jusqu’à cinq. A l’école maternelle, cela va favoriser l’appréhension des nombres comme mesures de quantités, ainsi qu’une première familiarisation avec des relations arithmétiques qui seront formalisées à l’école élémentaire avec l’introduction du symbolisme arithmétique (signe +, -, =). Certaines double-pages ne présentant qu’une partie de la collection des cinq créatures seront l’occasion de procéder à la recherche du complément à cinq ; d’autres pourront être utilisées pour expliciter les différentes décompositions additives à deux ou trois termes.

Voici les principales décompositions fournies soit le texte, soit par l’illustration au fil des pages de l’album :

* sur la première double page, on découvre les cinq créatures « trois êtres humains et un chat » mais l’illustration suggère aussi la décomposition en deux, deux et un (deux chats, deux adultes et un enfant) ;

* sur la page suivante, le texte explicite cinq comme trois et deux (en référence à la taille, puis à la couleur des poils ou des cheveux), deux et trois (en référence à la longueur des poils ou des cheveux) et enfin quatre et un (« quatre grandes personnes et un enfant » avec en implicite le fait que les quatre grandes personnes sont les deux humains adultes et les deux chats adultes) ;
* ensuite, on a cinq double-pages avec une double illustration : la première sur la page de gauche et la deuxième sur celle de droite avec un débordement d’une des illustrations sur la page de la deuxième ;

> on a d’abord une double page relative aux goûts gastronomiques de nos cinq créatures : « quatre qui aiment le poisson » suggère la recherche du complément de quatre à cinq comme « deux qui aiment les souris » celle du complément de deux et « seulement un qui aime les betteraves » celle du complément de un ; « trois qui aiment le lait, un qui y est allergique, et un qui n’en prend que dans le café » renvoie à la décomposition en trois, un et un (c’est l’illustration qui permet de répondre à la question : celui qui n’en prend que dans le café fait-il partie des trois qui aiment le lait ;
> la suivante présente dans deux situations la sous collection constituée par l’enfant et les deux chats ; la recherche des deux créatures manquantes est à relier à la recherche du complément de trois à cinq ;
> on a ensuite une double page dans laquelle les textes présentent une sous-collection respectivement de cardinal trois en page de gauche, de cardinal quatre en page de droite ; une bonne lecture des illustrations est nécessaire pour repérer ces sous-collections dans la collection complète des cinq créatures ;
> l’illustration de gauche de la double page suivante renvoie aussi à une recherche de complément à cinq mais cette fois, en présence de la collection complète des cinq créatures ; l’illustration de droite ne présente, elle, que deux des cinq créatures et suggère la recherche du complément de deux à cinq ; mais le texte qui l’accompagne est « un qui arrive à s’aplatir sous le réfrigérateur » et suggère une décomposition de deux en un et un ; par ricochet, cette illustration pourra se retrouver derrière la décomposition de cinq en trois et un et encore un ;
> enfin, on a deux illustrations qui renvoient à une recherche du complément de deux (ceux qui ne chantent pas) ou du complément de un (ceux qui ne chantent pas la nuit) sans visibilité de la collection complète, mais avec des sujets visibles ne faisant pas partie de la collection à compléter ;

* la double page suivante présente la collection complète des cinq créatures ; un premier texte suggère une décomposition en trois et deux sans explicitation de la partie de cardinal deux (ceux qui ne dorment pas : la mère et l’enfant) ; un deuxième texte décomposent une sous-collection non explicitée de cardinal trois en deux et un (« deux qui savent lire, et un en train d’apprendre ») ;

* sur la neuvième double page, l’illustration de gauche montre l’enfant et les deux chats grimpant à l’arbre et le texte confirme cette information en explicitant le nombre trois ; l’illustration de droite montre les cinq créatures avec un texte attirant l’attention sur les deux chats bloqués dans l’arbre ; en combinant ces deux illustrations, on peut aboutir à la décomposition de cinq en deux et deux et un ;

* les cinq créatures sont présentes sur l’illustration de la dixième double page avec un grand nombre d’oiseaux (seize bleus et neuf oranges) ; le texte suggère une décomposition de cinq en fonction du type d’intérêt porté aux oiseaux par chacune de nos cinq créatures mais l’illustration peut conduire à un dénombrement des oiseaux et à diverses décompositions de ce nombre (ceux qui volent et ceux qui ne volent pas, en fonction de la couleur, .) ;

* retour sur la onzième double page à une double illustration induisant des problèmes de recherche de complément analogue à ceux des sixième et septième double-pages ; à noter, en haut de l’illustration de droite, le portrait de famille qui peut faire fonction de rappel de la collection complète ;

* la dernière double page fait référence d’une part à la sous-collection des deux chats dans l’illustration de gauche, d’autre part à la collection complète des cinq créatures avec l’illustration de droite ; si on intègre la poupée, on peut élargir le champ numérique avec si présenté comme cinq et un de plus.

Les différentes illustrations fournissent aussi un support intéressant pour une appropriation du lexique relatif aux positions dans l’espace ainsi qu’à celui des divers espaces de la maison.

Données de publication

Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 2001 Collection Gallimard album Format 22 cm x 28 cm, 28 p.

ISBN 2-07-054448-6 EAN 9782070544486 ISSN 1764-4674

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification