Un, deux et toi !
Auteur : Battut Eric
Résumé
Sous la forme d’une comptine, cet album dĂ©crit la journĂ©e d’un petit zèbre. Seul avec sa mère, le matin au rĂ©veil, le petit apprend bien vite Ă partager dans les activitĂ©s quotidiennes. De la toilette au petit-dĂ©jeuner en famille, de l’atelier de peinture en classe Ă la partie de ballon avec des copains, c’est bien mieux d’ĂŞtre plusieurs pour s’amuser et dĂ©couvrir. Et mĂŞme lorsque la nuit vient, il n’est jamais vraiment tout seul et s’endort avec son ours multicolore.
Cela nous donne un petit album Ă compter pour dĂ©couvrir les nombres de un jusqu’Ă sept.
Chaque double page comprend une illustration d’un cĂ´tĂ© et un texte de l’autre. Dans chaque illustration, notre hĂ©ros est avec sa famille ou avec des copains : le cardinal de la collection augmente de deux jusqu’Ă sept d’une unitĂ© Ă chaque page, puis diminue de mĂŞme jusqu’Ă un. Le seul personnage commun Ă toutes les illustrations est le hĂ©ros. Le mot nombre dĂ©signant le cardinal de la collection conclut chacun des petits textes.
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathĂ©matiques, cet album permet la frĂ©quentation des nombres de un jusqu’Ă sept ; la suite des nombres est prĂ©sentĂ©e dans l’ordre croissant puis dans l’ordre dĂ©croissant Ă l’aide d’une collection dont le cardinal augmente (puis diminue) d’une unitĂ© Ă chaque double page.
La nature des Ă©lĂ©ments de toutes ces collections est identique (ce sont tous des zèbres petits ou grands) mais les collections restent indĂ©pendantes : par exemple, les cinq zèbres de la page du « cinq » ne sont pas les quatre de la page du « quatre » plus un autre ; seul le hĂ©ros est prĂ©sent sur toutes les illustrations. Cette indĂ©pendance, mĂŞme attĂ©nuĂ©e par le fait qu’il s’agit partout de zèbres, peut faire obstacle Ă l’apprĂ©hension du fait que le suivant d’un nombre correspond à « un de plus », le prĂ©cĂ©dent à « un de moins ».
Cependant la lisibilitĂ© des illustrations est propice Ă des dĂ©compositions additives des nombres rencontrĂ©s : deux, c’est le hĂ©ros et sa mère ; trois, lui et ses deux parents ou lui, sa mère et le bĂ©bĂ© zèbre ; quatre, c’est lui avec ses deux parents plus le bĂ©bĂ©, mais aussi deux sur la chaise de droite et deux autres chacun sur sa chaise ; cinq, c’est lui avec trois copains plus la maĂ®tresse ou deux zèbres dans le canot et trois en dehors ; six, c’est lui avec cinq copains, mais aussi quatre debout, un couchĂ© et un dans les buts ou lui et quatre copains avec la maĂ®tresse ; sept, c’est trois enfants d’un cĂ´tĂ©, trois de l’autre, plus la cantinière.
Bâti autour de la journĂ©e du petit zèbre, cet album est aussi intĂ©ressant pour les activitĂ©s autour de la structuration du temps qu’il peut induire : chronologie ; dĂ©coupage de la journĂ©e en diffĂ©rents moments se succĂ©dant dans un certain ordre ; avant/après, matin/après-midi, jour/nuit.
Données de publication
Éditeur Bilboquet Mont-Près-Chambort , 2001 Collection Petit à petit Format 18 cm x 18 cm, 26 p.
ISBN 2-8418-1146-8 EAN 9782841811465 ISSN 1622-7492
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification