History and Pedagogy of Mathematics: july 1-5 2024, Sydney, Australia. The proofs of Euclid on GeoGebra, a step-by-step visualization. p. 149-160.
Fiche incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Pinto Hélder ; Malonek Helmuth
Résumé
Cet article présente un exemple d'utilisation de la technologie, et plus précisément de GeoGebra, pour comprendre le Livre I des Éléments d'Euclide (qui se termine par le théorème de Pythagore et sa réciproque) dans l'enseignement des mathématiques. Ce logiciel de géométrie dynamique permet de nouvelles approches des démonstrations d'Euclide, offrant aux étudiants un accès à des images construites étape par étape, plutôt qu'à une simple image finale statique comme dans un livre ou un PDF. Cela facilite une meilleure compréhension du contenu mathématique, ainsi que des argumentations utilisées à chaque étape des démonstrations. Abstract This article presents an example of the use of technology, specifically GeoGebra®, to introduce Book I of Euclid’s Elements (which ends with the Pythagorean Theorem and its converse) into the teaching of mathematics. This dynamic geometry software
allows new approaches to Euclid's proofs, enabling students to have access to step-by- step constructed images, rather than just a static final image as seen in a book or a PDF. This facilitates a better understanding of the mathematical contents, as well as the argumentations used in each step of the proofs. This is an ongoing work; the ultimate goal of which is to have all the proofs from Euclid’s Elements Book I accessible on GeoGebra for free use.
Notes
Chapitre des Actes du colloque HPM 2024
Données de publication
Éditeur International Group on Relations between History and Pedagogy of Mathematics Sydney , Australie , 2024 Format A4, p. 149-160 Index Bibliogr. p. 158-160
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais
Classification
