History and Epistemology in Mathematics Education. The tangent line to the parabola to Greek mathematics and Galileo Galilei. p. 359-367.

(La tangente à la parabole dans les mathématiques grecques et chez Galilée.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cet article rend compte d'un atelier dans lequel l'auteur montre comment il a utilisé des sources historiques pour aborder la notion de tangente au lycée. Les textes choisis sont extraits des " éléments" d'Euclide et du Quatrième Jour de « Discorsi e dimostrazioni matematiche intorno a due nuove scienze » de Galileo Galilei (1638). Ce chapitre commence par une analyse de la définition de la tangente dans le cas du cercle, tirée des Éléments d'Euclide, puis se poursuit par la présentation d'une méthode pour tracer la ligne tangente en un point à une parabole développée par Galilée. Cette approche de Galilée vient des mathématiques grecques et est différente de la méthode algébrique habituellement utilisée en classe. Cette technique géométrique est appliquée à des exercices de niveau lycée avec des exemples tirés des manuels scolaires.

Abstract

Our workshop aims to present the tangent line with the didactical use of historical sources from Greek mathematics and Galileo Galilei. The discussion starts with an analysis of the definition of the tangent line in Greek mathematics in the case of the circle, from Euclid's Elements. Then a method to draw the tangent line at a point on a parabola is presented. The description is taken from the Fourth Day of Discorsi e dimostrazioni matematiche intorno a due nuove scienze by Galileo Galilei (1638). Galilei's approach comes from Greek mathematics and is different from the algebraic one usually used at school. An application of this geometrical technique to high school exercises is carried out, with examples from textbooks.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d'été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 359-367 Index Bibliogr. p. 357-357

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification