History and Epistemology in Mathematics Education. Hands on Euclidean geometry in middle school. p. 276-285.

(Pratique de la géométrie euclidienne au collège.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Pasquazi Daniele

Résumé

La formation de la pensée rationnelle est l'un des objectifs généraux les plus importants de l'enseignement. L'étude de la géométrie euclidienne apporte une contribution précieuse à cet égard. C'est pourquoi l'auteur considère qu'il est essentiel de faire utiliser aux élèves des outils pédagogiques qui simulent des entités mathématiques et peuvent être manipulés directement par eux. Diverses activités pédagogiques sont décrites dans cet article dans le but général de résoudre des problèmes concrets à l'aide de propositions euclidiennes.

Abstract

The formation of rational thinking is one of the most important general objectives to be pursued in learning. The study of Euclidean geometry makes a valuable contribution in this regard, especially if students are able to grasp the meaning of propositions independently. For these reasons, we consider it essential to make students use teaching tools that simulate mathematical entities and can be manipulated directly by them. Various teaching activities are described in the paper with the overall aim of solving concrete problems using Euclidean propositions.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d'été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 276-285 Index Bibliogr. p. 285-285

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification