History and Epistemology in Mathematics Education. Hands on Euclidean geometry in middle school. p. 276-285.

(Pratique de la géométrie euclidienne au collÚge.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Pasquazi Daniele

Résumé

La formation de la pensĂ©e rationnelle est l’un des objectifs gĂ©nĂ©raux les plus importants de l’enseignement. L’Ă©tude de la gĂ©omĂ©trie euclidienne apporte une contribution prĂ©cieuse Ă  cet Ă©gard. C’est pourquoi l’auteur considĂšre qu’il est essentiel de faire utiliser aux Ă©lĂšves des outils pĂ©dagogiques qui simulent des entitĂ©s mathĂ©matiques et peuvent ĂȘtre manipulĂ©s directement par eux. Diverses activitĂ©s pĂ©dagogiques sont dĂ©crites dans cet article dans le but gĂ©nĂ©ral de rĂ©soudre des problĂšmes concrets Ă  l’aide de propositions euclidiennes.

Abstract

The formation of rational thinking is one of the most important general objectives to be pursued in learning. The study of Euclidean geometry makes a valuable contribution in this regard, especially if students are able to grasp the meaning of propositions independently. For these reasons, we consider it essential to make students use teaching tools that simulate mathematical entities and can be manipulated directly by them. Various teaching activities are described in the paper with the overall aim of solving concrete problems using Euclidean propositions.

Notes


Chapitre des Actes de la neuviĂšme universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 276-285 Index Bibliogr. p. 285-285

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collĂšge Âge 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification