History and Epistemology in Mathematics Education. Historical parallelism and the didactical transposition of historical,knowledge. p. 253-260.

(Parallélisme historique et transposition didactique du savoir historique.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteurs : Thomaidis Yannis ; Tzanakis Constantinos
Autre nom d’auteur :  Thomaidis Ioannis

Résumé

L’idĂ©e d’un parallĂ©lisme entre la façon dont les mathĂ©matiques ont Ă©voluĂ© dans le travail crĂ©atif des mathĂ©maticiens et la façon dont les Ă©lèves apprennent les mathĂ©matiques est bien connue et ses formulations naĂŻves ont Ă©tĂ© critiquĂ©es Ă  juste titre comme simplifications excessives insoutenables. Au moyen d’une Ă©tude de cas basĂ©e sur un exemple tirĂ© de l’Algèbre d’Euler, les auteurs de cet article donnent des vues plus nuancĂ©es, soulignant ainsi le caractère des similitudes et des dissemblances entre le passĂ© et le prĂ©sent, sa pertinence pour apprĂ©cier la complĂ©mentaritĂ© des buts et engagements des enseignants de mathĂ©matiques, et les caractĂ©ristiques de base d’une transposition didactique efficace.

Abstract

The idea of parallelism between the way mathematics has evolved through the mathematicians’
creative work and the way students learn mathematics(called the « parallelism » issue) is well-known and its naĂŻve formulations have been rightly criticized as untenable oversimplifications. Βy means of a case study based on an example from Euler’s Algebra, we provide more nuanced views, thus pointing to the complementary character of similarities and dissimilarities between past and present, its significance for appreciating the complementarity of the historians and mathematics educators’aims and commitments, and the need for and basic features of an effective didactical transposition of historical knowledge.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 253-260 Index Bibliogr. p. 259-260

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification